Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 22:00
Bonheur
 a6010410
 
 
Afin de couper court à quelques idées préconçues, notamment sur le rôle souvent supposé prépondérant de la mère et sur le nourrissage des tourtereaux, j'ai cherché et trouvé des explications claires que je vous transmets.
J'ai consulté de nombreux sites pour être certaine de ne pas commettre d'erreurs. 
Le site que j'ai retenu m'a paru le plus clair et le plus complet sans être trop scientifique.
 
"Les tourterelles nourrissent leurs petits en leur donnant du "lait de pigeon" ou "lait de jabot" ou plus scientifiquement  : la pape. C'est la même chose pour le pigeon d'où l'expression "lait de pigeon"
 
Ce lait est produit par le jabot des tourterelles mâles et femelles.
A partir du 8ème jour du couvage, la paroi du jabot commence à s'épaissir. Les glandes qui tapissent le jabot évoluent peu à peu pour pouvoir élaborer le lait. Ces glandes sont aptes à produire le "lait de pigeon" à partir du 16ème jour de l'incubation. (je dirais plutôt du 14 ème jour d'après ce que j'ai pu observer lors des naissances dans notre bouleau )
Mais cela ne suffit pas. Comme un moteur, il faut l'étincelle pour que cela se mette à fonctionner.
Le déclenchement de la production est d'ordre nerveux : il faut que les couveurs sentent sous eux les tourtereaux remuer dans l'oeuf et donner des coups de bec pour casser la coquille.
Ce lait est très nourrissant car d'un jour à l'autre, le tourtereau double et triple son poids et son volume. Pour avoir accès à ce lait, l'oisillon glisse sa tête dans le bec de l'adulte. Cela est très facile pour lui car il n'a presque pas de plumes sur la tête à ce moment là. L'oisillon agite les ailes en mangeant. L'organisme de l'adulte puise le nécessaire en lui-même pour pouvoir élaborer ce lait qui, contrairement au lait des mammifères ne contient pas de glucides. 
Dès le sixième jour, les parents commencent à incorporer des graines broyées au lait de jabot. Ainsi, peu à peu, les tourtereaux passeront à une nourriture plus solide."
 
 
 Au fil de mes lectures, j'ai appris que les parents couvaient les tourtereaux pendant les 10 premiers jours de leur vie ( variable en fonction de la température et des intempéries) puis les laissaient seuls de grands moments. Je l'avais remarqué, mais je n'avais pas fait attention au nombre de jours pendant lesquels ils les couvaient quasiment en permanence. J'ai aussi remarqué qu'ils sont rarement loin. Ils surveillent ! 
 
J'ai eu la confirmation que le mâle est sur le nid la journée et la femelle la nuit. Et je peux vous dire que le soir la relève se fait vers 18h et si Madame est en retard Mr l'appelle avec insistance. Il n'aime pas attendre. Sans doute a-t-il faim : Mr Pépé fait pareil à 19h30, mais il reste au nid !
 
fleurs021 
 Voici maintenant la vidéo de la deuxième éclosion le 26 juillet avec les mêmes rituels et le premier nourrissage des deux tourtereaux en même temps.
J'espère que maintenant tout va se dérouler sans anicroches jusqu'à la prochaine !!!
  
 
 
 J'aurais préféré les bruits de la nature, mais les petits-enfants de mes voisins se querellaient et le bruit de fond était vraiment désagréable. C'est dommage, il y avait beaucoup de chants d'oiseaux.
 
La musique n'est pas tout à fait assez longue, je n'ai rien trouvé de mieux. Et oui, ça arrive...
 
 
fleurs021
 
Je vous souhaite une excellente semaine 
 
 P1100040
 Capture-copie-5

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 10/05/2017 20:18

J'ai découvert un nid, en coupant mon arbre .... ils ont eu chaud les bébés

vero 10/03/2017 11:45

Moi j'ai halluciné quand mes tourterelles sauvages du jardin m'ont déposé la coquille vide de leur petit sur le balcon, comme si elles me disaient ça y est il est né, ou la gratitude du fait que je les nourris
c'est un pur partage

Micthine 11/09/2014 19:21

Super ! et la musique aussi.
J'ai eu aussi deux naissances dans le magniola qui est devant la fenêtre de ma chambre.

maNinou85 09/08/2013 15:51

Et bien j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui : je pensais que les tourterelles régurgitaient leur nourriture étant loin de me douter qu'elles fabriquaient une sorte de lait pour leurs
petits... je suis allée sur le site que tu nous as mis en lien : mes tourterelles n'ont jamais voulu manger autre chose que des graines à l'exception des fleurs de la bignone qui pousse sur leur
volière ; encore qu'elles dédaignent le maïs entier ou broyé, et le blé c'est quand je ne leur donne plus rien tant qu'elles ne l'ont pas mangé... je les crois un peu difficiles (lol !) superbe
vidéo très instructive ! gros bisous

Christiane 09/08/2013 23:41



Les tourterelles sauvages sont sans doute moins difficiles !!!


Gros bisous



mamyours 01/08/2013 22:59

incroyable cette video !! le nourrisage en direct et ce qui m'amuse c'est la tourterelle avec sa coquille dans le bec hesitante de laisser le nid , je pense !! qui entre nous commence a etre bien
"crado""
bonne soiree , mamy epuisee par une apres midi cheval avec ses petites !!!!
mamyours

Christiane 02/08/2013 08:33



Je crois que la tourterelle avec morceau de coquille dans le bec attendait l'autre qui normalement devait venir le chercher. C'est ce qui se passe les autres fois d'après ce que j'ai pu
observer avec ce couple.


J'espère que tu t'es bien reposée...


Bises et bonne journée.



Nath 30/07/2013 16:06

Merci Cri pour tous ces renseignements qui sont venus confirmer mes connaissance sur le sujet. On ne révise jamais assez et on ne se lasse jamais de ce que l'on aime !

Bisous à vous

Christiane 30/07/2013 16:58



Je me doute bien que tu étais au courant de tout ça Nath !


Bisous à tous les deux.



FéeLaure ♥ 30/07/2013 13:43

Une magnifique vidéo, un régal une fois de plus merci Cricri et merci pour toutes tes recherches
Je t'embrasse bien fort et te souhaite une douce journée

Christiane 30/07/2013 16:56



Merci ma chère Laure.


Plein de gros bisous et bonne fin de journée.



capucyne 30/07/2013 08:10

Tu deviens une grande spécialiste des tourterelles!

Christiane 30/07/2013 09:02



C'est l'occasion qui fait le larron, et comme je suis curieuse....



nadia-vraie 29/07/2013 23:07

Extraordinaire, j'en ai appris avec ton article, je ne savais pas. je vais encore en apprendre avec ton lien ainsi que sur ton blog.

Sur mon blog, j'ai d'autres articles des années passés, si cela t'intéresse, regarde dans la catégorie oiseaux, elles doivent être là.

merci pour ta belle visite cricri, je suis contente, je vais inscrire ton lien.

à bientôt.

Christiane 30/07/2013 00:33



Merci Nadia. Je suis allée faire un tour rapide sur ton blog et j'ai cliqué sur animaux. J'ai vu le chien aveugle. J'ai été émue aux larmes.


Vu l'heure, j'approfondirai plus tard. demain j'ai ma famille...


Merci de ta visite et à bientôt



Marithé 29/07/2013 21:34

Avec toutes ces explications on ne peut plus te poser des questions sur le nourrissages des tourtereaux , j'ai bien lu et je pense ne pas oublier.
Bises

Christiane 30/07/2013 00:24



Tu as bien fait de me poser la question. Je savais que les deux nourrissaient car je le voyais, mais je voulais une explication sérieuse, claire et simple.


Bises.



Mimie 29/07/2013 21:04

Un grand bravo et merci pour ces vidéos et explications sur
la naissance et le nourrissage des tourtereaux.
Tu nous montres et apprends beaucoup de choses que nous ne
connaissions pas.
Nous avons un peu moins chaud et les orages n'ont pas été trop mauvais chez nous; tant mieux, moi aussi j'ai très peur!!
Je t'embrasse.Mimie

Christiane 30/07/2013 00:21



Tu te rappelles, c'était mon métier d'apprendre aux autres...


Il a fait bon aujourd'hui. Demain soir nous sommes tous chez Thierry. Je suis contente !!!


Gros bisous et à bientôt...



Estelle 29/07/2013 20:22

Bonsoir CriCri,
Tu as bien raison de donner toutes ces précisions, car beaucoup ne connaissent pas le comment et le pourquoi...
Etant jeune, à la ferme nous avions eu à un moment donné des pigeons , j'étais toujours en train de les regarder et c'est en regardant que l'on apprend.
Moi, je pense que tes tourterelles vont faire encore une autre couvée, avant septembre.
Belle soirée
Bisous

Christiane 30/07/2013 00:18



Coucou Estelle,


Moi non plus je ne connaissais pas tout ça il y a un an. C'est au fil des mois et de mes observations que je me suis documentée. Maintenant avec tout ce que j'ai,je pourrais faire un film
documenté, mais c'est trop de travail ! J'ai plein d'autres centres d'intérêt...


Je pense qu'il pourrait y avoir encore deux couvées si l'hiver n'est pas trop précoce...


Bisous.



Sylvie - anjou 29/07/2013 18:37

un bien bel article, comme c'est agréable.
en ce qui concerne mon tour de France en photos ... je ne connais pas à vrai dire le limousin, j'y suis passée mais jamais arrêter pour visiter ... c'est à remédier ! mais quand ???
bises Cricri.

Christiane 30/07/2013 00:14



Merci Sylvie.


Pour le Limousin, c'était une boutade ! Je ne connais pas non plus toutes les régions de France, hélas...


Bises et bon mardi.



zoe de gavin 29/07/2013 17:49

Ah eh bien là, merci de tes recherches et de nous en faire profiter Cricri !
Je reste émerveillée en lisant ce qu'elles font et comment .
Qu'elle est belle la nature, on se doit de la respecter , vraiment .
Gros bisous Cricri
Bonne semaine aussi et profite

Christiane 30/07/2013 00:12



Je m'étais rendu compte en lisant les commentaires que c'était nécessaire et la question m'ayant été posée de savoir si les deux parents nourrissaient, j'ai voulu donner des explications
sérieuses. Moi, j'avais bien vu que le mâle nourrissait aussi les petits, mais je voulais préciser comment. Comme ne ne savais pas l'expliquer, je suis aller gratter... J'y ai passé mon dimanche
après-midi et je n'ai pas vu passer le temps.


J'ai lu plein de choses intéressantes.


Tu as raison : observons la nature mais respectons là !


Gros bisous Zoé, à bientôt.



michèle87 29/07/2013 17:00

Bonjour Christiane ,
Je ne savais pas non plus sur le lait de pigeon mais il doit être très vitaminé pour que les petits grossissent aussi vite . Morte de rire quand tu parles de Mr Pépé qui réclame à 19h30 mais qu'il
reste au nid !!! Merci du partage
Quand à la journée passée au Zoo de Beauval , nous avons été toute ravie de voir tous ces beaux animaux . Nous sommes arrivées à 10 h et reparties à 18 h et nous avons pu tout visiter en se
promenant tranquillement . Nous avons assisté au spectacle d'otaries et de rapaces en vol libre , très intéressant à voir et nous avons beaucoup aimé les nombreux bébés animaux de toutes sortes
.
Le temps était un peu chaud en fin de matinée mais beaucoup plus agréable l'après-midi après une petite averse . J'ai fait beaucoup de photos que je publierai prochainement .
Grosses bises , bonne fin de journée et bonne semaine.

Christiane 30/07/2013 00:06



Bonjour Michèle,


Je n'ai pas voulu surchargé l'article en donnant la composition du lait de pigeon, mais je peux te dire qu'il est très protéiné.


J'ai un peu plaisanté pour couper le sérieux. Je ne voudrais pas que l'on pense que je fais un cours de sciences... Je m'étais aperçue qu'il y avait des idées préconçues au sujet des rôles
des parents...


Je rêve d'aller à Beauval. Il faudra que nous fassions ça au printemps prochain ou en tout début d'été au moment où il y a les naissances... En tout cas, avant les vacances scolaires
!


Gros bisous et bonne continuation. Il fait meilleur.



Nicole 29/07/2013 16:39

Passionnante ta vidéo CriCri, le tourtereau aura eu un bon repas!! J'ai lu avec intérêt toutes les explications sur le nourrissage des jeunes, je ne pensais pas que le déclenchement de la
production de lait était d'ordre nerveux.
Un grand merci pour ce magnifique reportage.
Bises et bonne fin d'après-midi.

Christiane 30/07/2013 00:00



Merci Nicole,


C'est un peu pareil chez les mammifères, non ?  pour le déclenchement de la production de lait. Quand je dis ça, je pense notamment à des mammifères qui n'ont pas eu de petit mais qui en
adoptent et fabriquent du lait.


J'ai connu ça il y a un peu plus de 20 ans. Notre chienne de l'époque qui n'a jamais eu de petits, avait volé un chaton à notre chatte qui en avait deux. Elles étaient copines, la chatte a
laissé faire. Le chaton a tété la chienne qui a eu du lait. Ce lait n'était pas nourrissant, j'ai dû en acheter en pharmacie et faire téter le chaton avec un petit biberon que l'on trouvait
avec des petits bonbons à l'intérieur. Et le chaton a tout de même continué à téter la chienne en plus des biberons. Les deux y trouvaient leur compte... La chatte s'occupait de l'autre chaton.
Elles étaient toutes les deux sur le canapé, chacune avec son chaton. Il n'y a pas eu de séquelles ni pour l'un, ni pour l'autre.


Bises et bon mardi.



chatou11 29/07/2013 16:26

Coucou Cricri que la nature est bien faite, je ne connaissais pas tous les détails du nourrissage, merci à toi.
Pour la vidéo tu aurais couper les premières minutes pour que ça moins long pour le lecteur, mais ce n'est que mon avis alors j'espère que tu ne m'en voudras pas de t'en parler.
Je te souhaite une douce soirée, chez nous aussi le temps est moins chaud avec les orages et la pluie de cette nuit, oufffff..
bises tout plein

Christiane 29/07/2013 23:43



Coucou Chatou,


Bien sûr que je ne t'en veux pas de me dire ce que tu penses ! J'ai gardé ces premières minutes à cause de l'hésitation de la tourterelle qui devait attendre que l'autre arrive plus vite. Par
contre, j'aurais pu couper 40 secondes quand il n'y a pas d'adultes dans le nid. Je l'ai fait tout à l'heure sur la version qui reste dans mon ordinateur. Comme je télécharge en HD, il faut 1
heure par minute pour le transfert sur Youtube alors tant pis, je laisse.  Il m'est arrivé d'autres fois de faire un peu long, je m'en rends compte plus tard. Je part avec 3 ou 4 heures de
tournage et c'est un travail de précision assez fastidieux pour faire le montage. Et c'est très frustrant !


Bonne nuit Chatou et gros bisous. A bientôt.


Cricri


PS : ton message était bien passé, je supprime le doublon. Non, tu n'iras pas au coin !  



Josiane64 29/07/2013 15:34

Bonjour ma chère Cricri,
Merci pour ces explications, c'est vrai que je n'étais pas trop au courant.
C'est vraiment magnifique, je suis admirative.
Bon après midi et grosses bises.
Josiane

Christiane 29/07/2013 23:30



Bonsoir Josiane,


Je n'étais pas au courant de tout ça non plus il y a un an. C'est d'avoir eu cette occasion d'observer et le plaisir de chercher qui me permet de partager tout ça.


Oui, la nature est admirable dans ce cas. Un peu moins quand elle dévaste des territoires...


Gros bisous et bon mardi.


Cricri



jack39 29/07/2013 15:24

Coucou et MERCI pour les recherches sur les tourterelles...on en apprend tout les jours sur la vie de tes oiseaux...BIZZ.JACK39

Christiane 29/07/2013 23:28



Moi aussi j'en apprends tous les jours Jack !


Bises. CRICRI



moune17 29/07/2013 15:17

Merci pour toutes ces explications Christiane
Mr et Mme tourterelle vont avoir du travail pour nourrir ces 2 petites affamés.
Merci pour cette magnifique vidéo
Passe une agréable semaine
Bisous

Christiane 29/07/2013 23:27



Je ne me tracasse pas pour Mr et Mme Tourterelle, ils ont la technique et puis toutes les tourterelles sauvages n'ont pas le même confort : nid stable et bien abrité. C'est du grand luxe !



Bisous et bonne fin de soirée.



nat 29/07/2013 14:19

Coucou Christiane.
Je viens d'assister au biberon des jumeaux en direct de la nurserie ! Et pas plus à l'un qu'à l'autre . C'est super.
Le bord du lit est bien capitonné cela dit, que ce n'est pas encore la dernière couvée,je pense.
Lorsque je vois le 1er nid et celui de maintenant ce n'est pas le même confort. A bientôt .Bises à vous deux.
Nat72.

Christiane 29/07/2013 23:24



Tu as raison Nat. J'ai moi aussi remarqué que chez ce couple de tourterelles les parents nourrissaient équitablement les deux petits. Je sais que ce n'est pas toujours le cas chez tous les
oiseaux. J'ai même vu des cas de "caïnisme" chez des rapaces que je suivais en live sur internet il y a quelques semaines : le plus fort des deux nouveaux-nés tue le plus faible à coups de bec.
C'est horrible, l'agonie dure plusieurs jours ! Le parent laisse faire car il ne peut pas nourrir les deux. C'est pour la survie de l'espèce. Il paraît que cela existe chez d'autres
animaux.


Je pense que nous aurons encore deux couvées si tout va bien, si le froid n'est pas trop précoce...


Bises et merci pour l'intérêt que tu portes à ces reportages. C'est très encourageant.


Cricri



Aliselle 29/07/2013 13:09

Superbe! Comme toujours!... merci!
Et merci aussi pour l'identification de mon petit papillon...
Bisous

Christiane 29/07/2013 23:13



Merci Aliselle. Tu sais, l'année dernière c'est toi qui m'a aidée pour le Sphinx du liseron. Je l'ai vu tout à l'heure par hasard ! C'est l'un des intérêts des blogs...


Bisous



Pom de l'atelierpapillon 29/07/2013 11:14

A l'époque où on a eu quelques pigeons en volière je m'étais documenté sur... des tas de bouquins ! Pas internet à ce moment-là. La théorie ressemble tout à fait à la réalité observée. La nature
est vraiment bien faite. Et tes vidéos, riches d'enseignement, devraient être visionnées dans les cours de sciences nat. !
Bonne semaine à vous.

Christiane 29/07/2013 23:11



Une blogueuse, ancien prof de Sciences Naturelles m'a déjà dit la même chose que toi il n'y a pas longtemps. 


Si quelqu'un voulait les exploiter je les offrirais bien volontiers. J'avais pensé monter un film, mais c'est un travail énorme et j'ai envie de continuer mes autres observations pour le
plaisir et tous mes autres loisirs...


Merci Marie-Odile et bonne fin de soirée.



Anniclick 29/07/2013 10:51

Un ennième moment de bonheur passé sur ton blog. Je ne m'en lasse absolument pas de voir cette bonne mère. Les petits qui instinctivement vont boire le lait dans le bec de maman. Je me demandais ce
qu'ils pouvaient bien manger, mais ils buvaient en fait. Très intéressantes ces informations.
Je regarde les tourterelles d'une toute autre manière à présent.
La musique convient tout à fait, très entraînante et joyeuse.
A 19h 30, je vais imaginer Pépé Cricri ... hi hi ...
Bonne journée à tous les deux et encore un grand merci
Gros bisous

Christiane 29/07/2013 23:00



Anniiiiiiiiick !!! Pourquoi une bonne mère ? Je filme dans la journée et la journée c'est le père qui reste sur le nid et qui nourrit les petits, la mère le fait à partir de 18h environ et
jusqu'au matin de bonne heure.


Il y a un peu de va-et-vient au moment de l'éclosion c'est tout et là je ne sais pas qui fait quoi. Je ne sais pas les identifier. La cicatrice ne se voit plus, c'était la seule façon de les
reconnaître. Je l'avais bien compris sur le fil quand ils se faisaient la cour...


Sur mes vidéos, c'est Papa tourterelle. Je sais bien, chez nous, les mammifères, ce sont les mères qui nourrissent les enfants de leur lait. Chez les pigeons et les tourterelles les mâles et
les femelles qui fabriquent tous les deux le lait de pigeon qui nourrit les petits. Il a la consistance de lait caillé. Je ne l'ai pas vu, je l'ai lu...


Pépé a bien ri en lisant mon article... Mais tu sais, je ne me laisse pas toujours mener par le bout du nez. Parfois je retarde un peu l'heure su souper, non mais !


Gros bisous ma chère Annick et bon mardi. Je serai occupée par ma grande famille on se réunit tous demain chez un de mes fils, mes trois enfants et leur famille. J'aime !!!


Cricri



steph-stephie 29/07/2013 10:50

Bonjour trop mimi la petite video des tourterelles et merci pour toute les explications sur la naissance je vous souhaite une belle journée

Christiane 29/07/2013 19:43



Merci de ta visite et bienvenue. A bientôt peut-être...


Bonne soirée



tiot 29/07/2013 09:56

salut
A peine nés ils ont faim ces petits
A peine rassasié et c'est le dodo
très belle vidéo
bonne journée

Christiane 29/07/2013 19:37



Bonsoir et merci !


C'est la belle vie pour eux... Ils ont des parents très attentifs !


Bonne soirée.



maite 29/07/2013 09:39

Bonjour Cricri,
Impossible de lire les vidéos ce matin !! Je ne comprends pas pourquoi !!! Je reviendrai.
Merci pour les renseignements sur le "lait de pigeon", je saurai maintenant.
J'ai été réveillée par l'orage et la pluie mais rien de bien méchant, il fait gris maintenant mais la clim tourne à plein régime.
Bonne semaine, gros bisous et...............encore heureux que MR Pépé ne quitte pas le nid (sourire).
Maite

Christiane 29/07/2013 19:35



Bonsoir Maïté,


Hier soir et ce matin de bonne heure j'ai eu le même problème, je ne pouvais lire aucune vidéo sur YouTube qui "cafouille" souvent en ce moment !


Pas d'orage ni de pluie chez nous mais une baisse de température significative qui nous fait du bien.


Gros bisous et bonne soirée.


Cricri


Cricri



claudine 29/07/2013 08:43

Toujours de très beaux partage Christiane ..mais aussi des explications claires et precises
Merci
Bonne journée , Bises

Christiane 29/07/2013 19:31



Merci Claudine.


Bisous et bonne soirée.



AUDOLY-NOURIAN 29/07/2013 08:31

bonjour cricri et bien j'aurai appris quelque chose que j'ignorais merci du partage et de ta belle vidéo bisous MA

Christiane 29/07/2013 19:30



Je l'ai fait avec beaucoup de plaisir Toinon.


Bisous. CRICRI



Quichottine 29/07/2013 08:08

Merci pour toutes ces précisions.
Je ne savais pas du tout pour le lait de pigeon. C'est chouette que père et mère aient le même pouvoir de nourrir leurs enfants.

Tu m'as bien fait rire avec Monsieur Pépé et son impatience au moment du dîner. :)

Bisous et douce journée, ma Cricri.

Christiane 29/07/2013 19:28



Je vois sur certains sites des erreurs au niveau de ce "lait de pigeon", certains affirmant que les tourtereaux sont nourris d'une bouillie de graines dès la naissance.


Et quand les gens voient un adulte s'occuper des tourtereaux, ils pensent (et écrivent) la mère. Le plus drôle c'est que sur mes vidéos, c'est toujours le père que l'on voit car la mère
arrive le soir et quitte le nid assez tôt le matin. En tout cas avant que je ne commence à filmer.


Je crois que beaucoup d'hommes sont comme Mr Pépé si j'en crois mes copines.


Bisous Quichottine et belle soirée. La fraîcheur est bien agréable...



doudou_free 29/07/2013 01:23

Du beau et bon travail Cricri. Je savais tout ça ; mon père était colombophile et a eu jusqu'à 600 pigeons voyageurs. Mais jamais je n'avais si bien vu la vie du nid. Merci !

Christiane 29/07/2013 19:17



Merci Alain. Ton compliment me touche.


Je ne connaissais pas grand chose au sujet des colombidés. Mais depuis le mois de septembre nous avons la chance extraordinaire d'être vraiment très près de ce nid et de pouvoir les observer
sans les déranger. Comme je suis curieuse, j'ai fait pas mal de recherches à leur sujet. Ce n'est pas facile, on voit souvent des erreurs.


L'APN sur le trépied tourne en notre absence et nous les regardons aussi de temps en temps. Elles sont habituées à nous, mais nous ne les apprivoisons pas et ne leur donnons aucune
nourriture. Il y a ce qu'il faut dans notre environnement proche et pour boire, elles vont au même endroit que les autres.


Par contre, en hiver nous les voyons arriver en grand nombre. Elles viennent à certaines heures et ne restent pas très longtemps. Cela ne nous pose donc pas de problèmes si ce n'est un
certain budget avec en plus tous les petits passereaux. Mais c'est un choix. Je dis souvent que ce sont nos fleurs de lhiver...


Bonne soirée.



flipperine 28/07/2013 23:10

je ne savais pas tout cela

Christiane 28/07/2013 23:36



Il y a 1 an je ne le savais pas non plus. J'apprends en observant et en cherchant chaque fois que quelque chose m'intrigue. Internet est un outil formidable pour ça, mais il faut toujours
vérifier en consultant plusieurs sites.



Présentation

  • : Mes petits bonheurs au fil des jours
  • Mes petits bonheurs au fil des jours
  • : Essentiellement mes découvertes dans la nature, quelques balades et éventuellement des loisirs créatifs.
  • Contact

Profil

  • Christiane ( Cricri)
  • Passionnée de broderie, de bricolage,de photos, j'aime partager mes découvertes.
Maman de 3 enfants adultes et grand-mère de 6 petits-enfants, je suis retraitée. 
Je vis depuis septembre 1975 à 12km au sud-ouest de Limoges (Haute-Vienne)
  • Passionnée de broderie, de bricolage,de photos, j'aime partager mes découvertes. Maman de 3 enfants adultes et grand-mère de 6 petits-enfants, je suis retraitée. Je vis depuis septembre 1975 à 12km au sud-ouest de Limoges (Haute-Vienne)

Les tourterelles du bouleau

P1070926-001

   

Rechercher

Capture

You Tube

 

Presentation1.jpgClic !

IMPORTANT

 

Coeur pour Rose-001

 

    Capture-copie-3

 

  Réaliser le rêve d'un enfant malade  

 

Les ami(e)s de Jacques

rose-20les-20ami-e-s-20de-20jacques.jpg

Enquête