28 juillet 2013
7
28
/07
/juillet
/2013
22:00
Afin de couper court à quelques idées préconçues, notamment sur le rôle souvent supposé prépondérant de la mère et sur le nourrissage des tourtereaux, j'ai cherché et trouvé des explications claires que je vous transmets.
J'ai consulté de nombreux sites pour être certaine de ne pas commettre d'erreurs.
Le site que j'ai retenu m'a paru le plus clair et le plus complet sans être trop scientifique.
"Les tourterelles nourrissent leurs petits en leur donnant du "lait de pigeon" ou "lait de jabot" ou plus scientifiquement : la pape. C'est la même chose pour le pigeon d'où l'expression "lait de pigeon"
Ce lait est produit par le jabot des tourterelles mâles et femelles.
A partir du 8ème jour du couvage, la paroi du jabot commence à s'épaissir. Les glandes qui tapissent le jabot évoluent peu à peu pour pouvoir élaborer le lait. Ces glandes sont aptes à produire le "lait de pigeon" à partir du 16ème jour de l'incubation. (je dirais plutôt du 14 ème jour d'après ce que j'ai pu observer lors des naissances dans notre bouleau )
Mais cela ne suffit pas. Comme un moteur, il faut l'étincelle pour que cela se mette à fonctionner.
Le déclenchement de la production est d'ordre nerveux : il faut que les couveurs sentent sous eux les tourtereaux remuer dans l'oeuf et donner des coups de bec pour casser la coquille.
Ce lait est très nourrissant car d'un jour à l'autre, le tourtereau double et triple son poids et son volume. Pour avoir accès à ce lait, l'oisillon glisse sa tête dans le bec de l'adulte. Cela est très facile pour lui car il n'a presque pas de plumes sur la tête à ce moment là. L'oisillon agite les ailes en mangeant. L'organisme de l'adulte puise le nécessaire en lui-même pour pouvoir élaborer ce lait qui, contrairement au lait des mammifères ne contient pas de glucides.
Dès le sixième jour, les parents commencent à incorporer des graines broyées au lait de jabot. Ainsi, peu à peu, les tourtereaux passeront à une nourriture plus solide."
Au fil de mes lectures, j'ai appris que les parents couvaient les tourtereaux pendant les 10 premiers jours de leur vie ( variable en fonction de la température et des intempéries) puis les laissaient seuls de grands moments. Je l'avais remarqué, mais je n'avais pas fait attention au nombre de jours pendant lesquels ils les couvaient quasiment en permanence. J'ai aussi remarqué qu'ils sont rarement loin. Ils surveillent !
J'ai eu la confirmation que le mâle est sur le nid la journée et la femelle la nuit. Et je peux vous dire que le soir la relève se fait vers 18h et si Madame est en retard Mr l'appelle avec insistance. Il n'aime pas attendre. Sans doute a-t-il faim : Mr Pépé fait pareil à 19h30, mais il reste au nid !
Voici maintenant la vidéo de la deuxième éclosion le 26 juillet avec les mêmes rituels et le premier nourrissage des deux tourtereaux en même temps.
J'espère que maintenant tout va se dérouler sans anicroches jusqu'à la prochaine !!!
J'aurais préféré les bruits de la nature, mais les petits-enfants de mes voisins se querellaient et le bruit de fond était vraiment désagréable. C'est dommage, il y avait beaucoup de chants d'oiseaux.
La musique n'est pas tout à fait assez longue, je n'ai rien trouvé de mieux. Et oui, ça arrive...
Je vous souhaite une excellente semaine