Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 22:00

 

Bonheur

 

imagesCA6ZTIYU

 

 

 Je reviens vous parler de mes tourterelles et tout particulièrement de ce problème qui m'attriste énormément : la blessure horrible de l'un des adultes.

 

Le mâle ? La femelle ? je n'en ai aucune idée !

 

Tout ce que je sais, car je l'ai observé, c'est que les deux ont exactement le même comportement vis à vis des petits.

J'installe fréquemment mon APN sur un trépied pour des séquences d'une demi-heure et je les visionne.

 

L'adulte blessé s'installe sur le nid le matin et y reste jusque dans l'après-midi, moment auquel l'autre adulte prend le relais.

Ils doivent communiquer car le nid ne reste jamais sans l'un deux plus de quelques secondes.

 

Avec le feuillage devenu très dense, l'accès au nid leur est un peu plus difficile.

Dans ce même bouleau, mais non visible de la fenêtre, un autre nid avec des pigeons. Construction datant de quelques jours.

 

A 30m environ des pies sont installées en haut d'un bouleau très haut. L'année dernière, elles ont détruit deux nichées de pigeons dans nos deux bouleaux devant et derrière la maison, une autre dans un chêne tout près. C'est le bruit qui nous avait alertés, trop tard hélas. Et puis que faire ? Nous les avons même vues s'attaquer à un chat dans le jardin. Il n'était pas fier et s'applatissait au sol, effrayé. Il a fini par se sauver...

 

Pour en revenir à la tourterelle blessée, elle a une plaie béante au niveau du jabot.Je ne pense pas utile de vous montrer la photo, je l'ai envoyé à des personnes susceptibles de me conseiller. Elle picore dans son jabot pour en nourrir ses petits.

 

Son comportement est inchangé depuis sa blessure et je n'ai aucune idée de ce qu'elle peut ressentir. Elle semble normale si l'on ne voit pas sa blessure et s'envole normalement. Je ne sais pas où elle dort la nuit. On m'a plusieurs fois conseillé de la capturer pour la faire recoudre.

1°- Nous ne pouvons pas l'attraper, elle s'envole à notre approche.

2°- Que deviendront les petits s'il n'y a plus qu'une seule tourterelle pour les nourrir et les protéger, ce qu'elle fait correctement pour le moment.

3°- Quel vétérinaire acceptera de la recoudre, et à quel prix ? 

4°- Est-on sûr de la sauver ?

 

Depuis 3 jours toutes ces questions tournent dans ma tête.

 

Je ne veux pas me substituer aux parents, nous devons partir bientôt pour quelques jour. Je ne peux pas mettre notre vie entre-parenthèses, je ne suis pas toute seule !

 

Dans quelques jours ils pourront rester seuls dans le nid dans la journée. Si la tourterelle blessée ne doit pas survivre, celle qui reste pourra continuer de les nourrir nous lui donnerons un complément de graines. Detoute façon, c'est celle qui reste avec eux la nuit.

 

Quant aux prédateurs, nous n'y pouvons rien. Je suis incapable de tuer des animaux même s'ils sont classés nuisibles. Nous n'avons pas d'arme et de toute façon je ne pense pas avoir le droit de faire ça, nous sommes dans un lotissement !

 

Pour le moment je surveille quand je suis là et j'attends de voir ce qui se passe. Aucune solution ne me paraît bonne, je choisis la moins intrusive.

 

De toute façon, j'aurai des regrets, peut-être des remords. Il faudra que j'assume. Oui, je sais, ce ne sont que des oiseaux, mais ils font partie de notre vie depuis 8 mois.

 

D'autres viendront peut-être s'installer et nous leur accorderons la même attention.

 

Je ne sais pas si vous aurez été nombreux à suivre ma réflexion

Merci à celles et ceux qui auront lu jusque là. Je vous tiendrai au courant quoi qu'il arrive, mais vous n'aurez pas de photos choquantes.

 

Et si, miracle de la nature, l'histoire se terminait bien ?

 

Merci de votre patience.

Mettre ceci par écrit m'aide beaucoup. 

 

 

 muguet

 

 Capture-copie-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coucou 27/07/2017 10:52

Magnifique
Merci
Ils nous enseignent l amour désintéressé

Lucky Star 05/07/2015 19:37

Pour Votre Angoisse j'ai des conseils pour vous aider moi qui est passionné
D'Homéopathie allez à la pharmacie demandez des granules de passiflora
Et de voir votre médecin pour prendre ce traitement mais attention ne prenez pas de menthe
Ça frustre les effets du cachet

Lucky Star 05/07/2015 19:34

Puis décrivez le type de blessures que l'une des Tourterelles
Sont blessées et à quelle endroit?

Lucky Star 05/07/2015 19:33

Ne vous inquiétez pas allez demandez conseil a votre vétérinaire
Pour la blessure il va vous la soigner
Et vous donner conseil
Pas de stress

maNinou85 15/05/2013 11:34

Décidément je ne peux pas m'absenter quelques jours sans qu'il arrive des ennuis à tes petits protégés ! quel choc ce matin en consultant ma messagerie. Je comprends tout à fait l'angoisse que tu
as pu éprouver en découvrant cette blessure, on s'y attache à ces petits animaux qui nous sont si familiers ! La pie serait bien responsable... elle a pour habitude de s'attaquer aux oiseaux et aux
œufs dans les nids. Quel dommage qu'un si bel oiseau soit un tel prédateur ! Il y en a pas loin de chez nous, nous les effarouchons autant que faire se peut mais c'est bien tout ce que l'on peut
faire... Il semble d'après tes derniers articles que la tourterelle blessée aille mieux, j'en suis très heureuse tu le penses bien ! la nature est pleine de ressources et la laisser agir est
parfois la meilleure solution quand les dégâts ne sont pas trop importants. Une plaie à vif est toujours très impressionnante mais si aucun organe n'est touché la peau sait se cicatriser seule,
c'était sans doute le cas pour ta tourterelle. J'ai souvent remarqué combien les animaux sont stoïques face à la douleur et aux blessures. Leur instinct de survie pour eux et leurs petits les guide
et je pense qu'à la différence de nous ils n'ont pas l'angoisse de la mort. Ca aide... gros bisous.

Christiane 18/05/2013 23:25



Merci Nicole. Tu vois tout s'arrange au mieux et ce soir je suis très contente de la situation.


Gros bisous et bon dimanche.



Lilou-52 12/05/2013 14:54

Je comprends ce que tu ressens et mon crédo a toujours été de laisser faire la nature. Il en a toujours été ainsi depuis que le monde est monde. Il n'y a que les hommes pour vouloir changer le
cours des choses et bien souvent tristement, hélas.

Christiane 13/05/2013 00:12



J'ai beaucoup réfléchi et j'ai pensé que c'était le mieux. De toute façon, on ne pouvait pas l'attraper.


C'était horrible à voir. Je n'ai pas voulu faire voir comme c'était, mais j'ai été drôlement impressionnée de la voir faire. J'ai tourné en rond pendant deux jours !



marie poupée 11/05/2013 20:42

Bonsoir christiane
Je passerai lundi découvrir ta vidéo car demain je suis invitée chez une copine de blog qui habite à Paris mais qui se trouve actuellement dans sa famille à Castellane près de chez nous .
Gros bisous Christiane , j'espère que vous aurez beau temps pour Issoire !
Bonne soirée et à bientôt

Christiane 11/05/2013 23:13



Bonsoir Marie,


C'est super ces rencontres entre blogueueses. Bientôt ce sera notre tour. L'été arrive vite... mais on ne l'a pas encore vraiment senti. Mon calendrier le dit, alors je veux le croire !


Pour Issoire nous verrons bien. je principal, c'est d'être avec ma soeur et mon beau-frère.


Bonne journée avec ta copine, la vidéo ne bougera pas.


Gros bisous, à bientôt.



Rima16 11/05/2013 15:13

bonjour ,je sais ça fait mal, de voir des animaux,des oiseaux blessés,mais c'est la loi de la nature,je sais que les geais ,les pies mangent les oeufs ,souvent, et même les petits ,le geai imite le
cri des autres oiseaux pour aller directement dans les nids...sont courageux ces tourtereaux ...moi j'en entends ,mais je n'ai pas vu leurs nids.bonne journée,entre soleil, et pluie.bises.

Christiane 11/05/2013 23:07



Les écureuils aussi mangent parfois des oeufs dans les nids, et pourtant nous ne leur en voulons pas. Mais les pies, je les déteste. Je les ai trop vues faire ! Peut-être est-ce leur cri
horrible que me dérange ?


Bises et bon dimanche Rima.



marine D 11/05/2013 13:15

C'est normal, pour te répondre ici d'avoir peur des chevaux, ils sont impressionnants quand on ne les connait pas, même si paisibles ! Quand j'ai commencé j'avais une peur bleue de rentrer dans un
box, et puis je les connais bien à présent alors c'est un contact merveilleux pour moi, et même irremplaçable, un besoin de les voir , de les toucher...
Bisous Cricri

Christiane 11/05/2013 22:56



Je suis rassurée que tu me comprennes. Je n'ai jamais eu l'occasion d'être mise en confiance auprès des chevaux et j'ai l'impression qu'ils vont ressentir mon appréhension.


Bisous Marine.



claude 11/05/2013 08:55

Je pense que tu as raison de choisir la solution la moins intrusive. Il faut laisser faire la nature et observer, même si l'envie d'agir taraude... Consolons-nous,Dame nature veille :-) Bises -
Claude

Lucky Star 05/07/2015 19:41

Pourquoi le pigeon me becte et grogne

Christiane 11/05/2013 22:53



Merci Claude ! Je crois que ça va marcher. Je suis déjà plus optimiste.


Bises.


Cricri



Mimie 10/05/2013 21:08

Bonsoir Cricri,
Merci pour les nouvelles des tourterelles; je comprends ton
inquiétude ; tu ne peux rien faire pour l'aider , ni l'attraper pour la faire soigner et tu l'as toujours devant tes yeux.
Tu peux peut-être en parler à la dame de Puy-Méry qui s'occupe des animaux , elle a surement une idée.
Dors tout de même, tout va s'arranger , les petits ne sont pas abandonnés et elle , elle va guérir du moment qu'elle vole.
Je t'embrasse.
Mimie

cathycat 10/05/2013 20:30

C'est triste et je comprends ton sentiment d'impuissance. Malheureusement je ne sais quoi te dire. La nature ne prévoit pas l'intervention de l'humain pour sauver le faune. Les pauvres bêtes sont
exposées à de grands dangers mais nous ne pouvons pas y faire grand chose et nous nous retrouvons à l'état de témoin impuissant. Espérons que la fin sera heureuse tout de même... Bisous

Estelle 10/05/2013 20:24

Bonsoir Cricri,
c'est affreux, ce que j'apprends, c'est terrible !
Je pense que les pies sont responsables...
De toute façon, tu as fait ce qu'il fallait, en espérant que tu aies une réponse favorable.
Sois pas trop anxieuse .
Bisous

Christiane 11/05/2013 22:52



Bonsoir Estelle,


Je crois que la nature va venir à bout de cette blessure qui n'est plus béante aujourd'hui.


Je croise les doigts pour les jours prochains.


Je suis un peu rassurée et moins anxieuse. J'ai passé ma journée à observer les vidéos tournées au fil des heures. J'ai la tête comme une citrouille ce soir.


Bisous



zoé de gavin 10/05/2013 20:11

Bonsoir Cricri
Je suis vite venue aux nouvelles, je les attendais , en fait .
J'ai bien suivi ton raisonnement, je respecte ton choix .

Je suivrai les nouvelles, tous les jours, pour voir si tu postes .

Merci Cricri
gros bisous

Christiane 11/05/2013 22:47



Bonsoir Zoé et merci.


Les nouvelles seront encore meilleures demain qu'aujourd'hui


Gros bisous.



marief 10/05/2013 20:03

je comprends ton désarroi....mais quelle décision prendre....?????
c'est la vie du monde animal....doit-on intervenir ou laisser faire la nature....après tout ce sont des oiseaux sauvages....mais vu que tu les épies depuis plusieurs mois ,ils sont devenus des
"familiers"
bon courage...ne te laisse pas envahir par tout ces questionnements....je vous fait de gros bisous.....

Christiane 11/05/2013 22:46



Merci Marie-France. C'est vrai qu'elles nous sont familières et c'est notre premier souci quand on rentre après quelques heures d'absence : comment vont les tourterelles ?


Mais je crois que tout va s'arranger, il le faut !


Gros bisous de nous deux à vous deux.



Agnès 10/05/2013 19:12

Bonjour Christiane,
la nature nous donne de belles joies et des chagrins; nous ne pouvons qu'admirer ce dévouement malgré la blessure et espérer un miracle; tu nous montres combien tu es proche de cette nature par tes
photos et tes commentaires mais il existe des accidents de parcours où notre impuissance nous ramène justement à l'échelle de cette nature qui est au delà de notre échelle.
Bises bien affectueuses.
Agnès

Christiane 11/05/2013 22:43



Bonsoir Agnès,


Tu vois, je commence à croire que j'ai bien fait de faire confiance à la nature et j'espère qu'elle ne va pas brusquement me détromper !


Bises affectueuse et bonne fin de soirée.


Cricri



moune17 10/05/2013 18:27

Je comprends tes inquiétudes Christiane mais que peux-tu faire de plus si seulement elle se laissait attraper.
La Nature fait souvent de belles choses et ce sera peut-être le cas pour cette tourterelle.
Je croise les doigts.
Ne culpabilise pas et réalise tes projets de déplacement
Bisous

Christiane 11/05/2013 22:41



Je crois bien Moune qu'effectivement la nature va faire du beau travail. Je le souhaite tellement...


Nous partons mercredi pour Issoire. La mer, ce sera après.


Bisous et bonne soirée.



Josiane64 10/05/2013 18:20

Bonjour Cricri,
Je comprends très bien ton inquiétude. Mais tu ne peu rien faire d'autre, car les tourterelles sont sauvage et c'est vrai qu'au moindre bruit ou mouvement elles s'envolent.
Tu en fais déjà beaucoup et tu ne peux rien de plus.
Souhaitons de tout coeur que la nature soit la plus forte.
Je t'embrasse très fort.
Josiane

Christiane 11/05/2013 22:39



Bonsoir Josiane.


Tu as raison, il est impossible de l'attraper. Je fais ce que je peux, mais voilà, mes compétences sont limitées...


Je crois que le nature va gagner !


Gros bisous Josiane et bonne nuit.


Cricri



Anniclick 10/05/2013 14:14

Je ferais la même chose que toi exactement. Nous ne savons pas ce que ressent cette tourterelle, ses petits continuent d'être nourris, sans doute se laissera-t-elle partir ensuite, une fois son
devoir accompli. On dit toujours que la nature fait bien les choses. Est-elle jeune où est-elle en âge d'aller au paradis des tourterelles ????
Ne te fais pas de soucis, c'est déjà une chance d'accueillir autant d'espèces d'oiseaux chez toi. Merci de ton blog, de ce partage avec nous tous. Grâce à toi et à Monsieur Cricri on apprend à les
aimer nous aussi, l'essentiel est là.
Gros bisous et prennez du bon temps tous les deux.
Anniclick

Christiane 11/05/2013 22:37



Je ne sais pas du tout quelle âge elle a. Le paradis, je n'y crois pas. Elle a des petits et j'espère qu'elle arrivera à s'en sortir et à en avoir d'autres. Elles sont si attachantes ces deux
là ! Cet après-midi encore elles m'ont bien émue ! Vous verrez ça demain.


Gros bisous Annick et merci pour tes gentils commentaires.


Cricri


 



FéeLaure ♥ 10/05/2013 14:08

Coucou Cricri,
Je comprend ton désarroi, on s'y attache à "nos" oiseaux, ils nous apportent beaucoup de bonheur à les observer mais comme tu dis on ne peut pas se substituer à la nature alors je croise les doigts
pour qu'elle fasse bien son travail.
C'est incroyable comme les pies sont méchantes, je ne pensais pas autant que ça, l'histoire avec le chat m'a surprise ! quoique hier j'ai vu deux pies pourchasser le merle de notre jardin qui est
venu se réfugier dans le prunus !
Je te souhaite de profiter de ces quelques jours d'évasion et j'espère que tu vas revenir requinquée
Je t'embrasse bien fort, prends soin de toi

Christiane 11/05/2013 22:31



Coucou Laure,


Oui, ils nous apportent tant de bonheur que l'on voudrait être à la hauteur quans ils souffrent, mais on ne sait pas toujours ce qui est le mieux.


Nous ne partons que mercredi et pas longtemps. Il y a du travail au jardin et nous sommes en retard.


je t'embrasse Laure. Bonne nuit.



Nat 10/05/2013 13:56

Bonjour Christiane.
Ne culpabilise pas.Je crois qu'il faut laisser faire la nature.
Tu sais que des pies peuvent être très méchantes.Dans notre lotissement elles ont tué un écureuil, mon voisin les a vues.
Pour ta tourterelle, Je compatis à ta peine mais laisse faire la nature, parfois ça marche.Je croise les doigts !!!!!Bises à+, aux nouvelles. Nat72.

Christiane 11/05/2013 22:28



Bonsoir Nat,


Tu sais, il est difficile de ne pas culpabiliser si ça tourne mal. Je sais comme sont les pies, je les ai trop vues faire.


Je crois que la nature va bien faire son travail, elle a commencé !


Bises Nat et à bientôt. Une vidéo réconfortante demain.


 



fannyl 10/05/2013 13:15

c'est bien triste tout ça et je comprend ton désarroi. Je pense que tu fais déjà beaucoup. C'est vrai que l'on s'attache aux oiseaux de notre jardin.
Gros bisous
Françoise

Christiane 11/05/2013 22:25



Je me suis surtout attachée à ce couple de tourterelle si émouvant dans son comportement. J'ai encore pu le voir ce soir et demain il y aura une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube très
attendrissante.


Je reprends espoir...


Gros bisous


Cricri


 



marine D 10/05/2013 13:08

Je pense que tu ne peux pas faire grand chose, hélas mais c'est navrant Cricri, oui tu la nourriras le mieux possible ainsi elle ne s'éloignera pas trop il faut l'espérer, ça fait mal au coeur de
voir cela, et même de l'imaginer
Gros bisous à toi et pensées très amicales

Christiane 11/05/2013 22:22



Merci Marine. Ce soir j'espère. Tout va bien, la plaie n'est plus béante et la tourterelles blessée a un comportement normal.


Si la plaie ne s'infecte pas, j'ai bon espoir pour elle et les tourtereaux.


Gros bisous ma Zoupie.



NINIE 10/05/2013 11:52

Je comprends ton inquiétude, tu te trouves désarmée devant un cas pareil...Des gens compétents peuvent peut-être t'aider mais comme tu dis comment l'attraper...!!
J'espère que ça va s'arranger et que les petits seront toujours nourris.
Bisous
NINIE

Christiane 11/05/2013 22:19



J'ai bien téléphoné à la Loutre à Verneuil. Je pensais qu'ils enverraient quelqu'un qui sache capturer une tourterelle sauvage. Mais si eux ne savent pas, comment le saurais-je ?


Ils étaient bien venus me chercher le faucon crécerelle à l'école il y a bien longtemps. C'était Alain Ja....t qui me l'avais porté, il avait été électrocuté. Les tourterelles les intéressent
moins sans doute...


Pour le moment tout se passe bien. Les relais, le nourrissage, et la tourterelle blessée vole bien.


Nous partons mercredi matin chez ma soeur à Issoire....


Bisous


Cricri



christine d'Ardeche 10/05/2013 11:46

Je t'ai lu jusqu'au bout , c'est vrai que parfois nous sommes désarmées face a la douleur des animaux . Je ne peux tuer non plus , meme les escargots qui envahissent mon jardin en ce moment , je
les mets au fosset , mais ne peux me résoudre , comme certains à les écraser ...
j'espère que tu trouveras une solution et des personnes qui en ont .. je suppose que tu as contacté la LPO ;;;
bIZ

Christiane 11/05/2013 22:11



Merci Christine. Je n'ai jamais pu tuer non plus. Autrefois, mon grand-père voulait m'apprendre à tuer les poulets. Je n'ai jamais pu, j'en faisais des cauchemars. Il n'a pas insister...


Je ne peux pas toucher un animal mort tant qu'il a plumes ou poils.


Pas de LPO en Haute-Vienne, mais le centre la Loutre. Il fallait leur porter la tourterelle que nous ne pouvons pas capturer. J'ai pris conseils auprès de gens compétents, j'ai réfléchi en
tenant compte de ce que l'on me disait et des réalités du terrain.


J'ai pris le risque de faire confiance à la nature mais la peur au ventre...


Pour le moment, je ne le regrette pas, mais dequoi demain sera-t-il fait ? Je suis paniquée tous les matins !


Bises



maite 10/05/2013 11:20

Bonjour Cricri,
C'est bien triste mais tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour nourrir ses oiseaux et les surveiller à longueur de journée.
J'espère que tout se terminera bien pour la tourterelle blessée, dommage que tu ne puisses l'attraper !!
Ici, c'est la pluie.
Bisous et bonne journée à bientôt.
Maite

Christiane 11/05/2013 22:04



Bonsoir Maïté,


Ce soir je suis rassurée car j'ai surveillé toute la journée grâce aux vidéos et tout est normal. La tourterelle blessée a un comportement normal  et sa blessure n'est plus béante.
J'espère qu'elle va cicatriser.


Attraper la tourterelle si cela avait été possible c'était aussi l'amener au centre la Loutre et séparer cette petite famille. Que serait devenue l'autre tourterelle soudain seule ?


Il n'y avait pas de bonne solution, j'ai fait confiance à la nature, elle semble à la hauteur pour le moment... Je continue d'espérer.


Bisous et bonne soirée.


Cricri



marie poupée 10/05/2013 10:42

Bonjour Christiane ,
En effet tu ne peux pas faire autrement , si seulement elle se laissait approcher ...
Une nature souvent cruelle qui nous fait mal.
J'espère que tu pourras tout de même profiter sereinement de ton voyage et je te fais de grosses bises
A bientôt pour des nouvelles
Marie

Christiane 11/05/2013 19:36



Bonsoir Marie,


Je n'ai jamais essayé de les apprivoiser. Je veux qu'elles restent sauvages, nous ne sommes pas toujours là...


Nous partons mercredi matin à Issoire chez ma soeur. Pourvu qu'il fasse beau. Nous traversons de beaux paysages.


Une vidéo réconfortante demain matin sur Youtube.


Je t'embrasse Marie.


Cricri



la châtaigne 10/05/2013 09:11

c'est difficile d'intervenir en effet, elle a du se faire attaquer elle aussi! c'est la dure loi de la nature. J'ai vu des corbeaux attaquer des petits canards, qui avaient été séparés trop vite
des parents. J'ai vite remis les survivants avec les adultes, et ensuite plus de problème. Bonne balade quand même. bises

Christiane 11/05/2013 19:33



M^me les adultes ne sont pas à l'abri de prédateurs. J'avais peur de l'épervier !


Ma belle-fille a vu une buse lui emporté une jolie poule de collection que je lui avais offerte l'année dernière !


Nous ne partons que mercredi matin. Bisous.



Framboise44 10/05/2013 08:56

pas une journée sans que j'y pense , ca m'attriste tout autant que toi, parce que pour le moment la présence des 2 est requise contre les prédateurs et meme après remarque , avec cette plaie la
pauvre je me demande comment elle arrive à tenir le coup !
je t'avais écrit de mettre un complément de nourriture, c'est vrai que ca va les aider , elle doit chercher sa nourriture et cela doit la fatiguer encore plus ..
j'espère que tout se terminera bien
je reviendrai aux nouvelles dimanche ..
bises

Christiane 11/05/2013 19:29



Et bien elle tient toujours le coup et j'ai bon espoir qu'elle s'en sorte ! La plaie n'est plus béante. Pas de problème pour la nourriture, elles trouvent plein de graines dans le jardin.
Nous en avons balancé au sol. Elles ont l'habitude d'y venir.


Demain je mets une vidéo d'aujourd'hui, je prépare ça pour un téléchargement sur YouTube cette nuit.


Bises.



AUDOLY-NOURIAN 10/05/2013 08:14

oh la pauvre tourterelle j'espère de tout coeur qu'elle va s'en sortir tiens nous au courant gros bisous MA

Christiane 11/05/2013 19:25



Ce soir, je suis optimiste Toinon.


Gros bisous.


Cricri



jack39 10/05/2013 06:57

Coucou ,rien qu'en te kisant ,ça m'angoisse et me rend triste cette situation ,je ne sais quoi te dire de plus ....Je ne suis pas allée voir l'état de ta touterelle sur ta vidéo ,suis trop
sensible....je vais pleurer autrement ....BIZZ.JACK39

Christiane 11/05/2013 19:23



Je n'ai pas mis en ligne la vidéo où elle picore dans son jabot, c'était horrible...


J'en mets une jolie demain, réconfortante. J'ai bon espoir !


Bises


Cricri



eric c11 10/05/2013 06:56

coucou
mangé ou être mangé, j avoue moi aussi avoir eu de drôle de surprise dans mes rencontres photo, un martin pécheur avec un fil de pèche sortant du bec, la pointe effiloché donnait l impression que
le fil était là depuis un peu de temps (probablement un hameçon au bout :-/), j ai vu aussi un rouge gorge avec une épine grosse comme un demi cure dent planté sous son bec dans son cou... etc ma
pauvre, je comprend ta peine a voir une tourterelle blessée, a priori, si la blessure est superficielle, elle fait son bon de chemin, si par contre elle l affaiblie, tu peux l emmener à un véto
Par chez moi, je connais un véto qui soigne les animaux sauvage gratuitement (il avait pris en charge une partie des flamants roses qu'on avait sauvé avec les copains ornitho lors du gros coup de
froid de février 2012)

Donc, (1) si la tourterelle peut voler etc.. c est qu'elle n est pas tant abimée que ça
(2) Sinon, au véto, tu peux toujours passer quelques coup de fils avant pour savoir s'ils peuvent faire ça à titre gratuit, une majorité de véto ont choisi ce boulot par passion et amour de la vie
animale, pas que pour le compte en banque... enfin j espère
(3) et hélas, la vie sauvage c est comme ça, mangé ou être mangé, ici c est un granivore, mais imagine avec des rapaces tout ce qui se fait bouffer...

ah oui, défense de tuer n'importe quel oiseau sauvage,
une idée à proscrire, à vouloir modifier les choses on dérègle la biodiversité

bizz à bientôt

Christiane 11/05/2013 19:21



La blessure n'était pas superficielle, une plaie béante au jabot et elle picorait dedans. Pas les petits heureusement. Ce soir la plaie n'est plus béante, elle n'y picore plus.


Impossible de l'attraper, elle est sauvage et n'a rien perdu de sa vivacité !


Je me souviens bien de ces histoires de sauvetage de flamands roses, j'en avais entendu parler.


Je pense qu'elle va s'en sortir. J'ai surveillé toute la journée, tout se passe bien.


Je n'ai pas l'intention de tuer quoi que ce soit, j'en suis incapable....


Bises et bonne soirée.



Quichottine 09/05/2013 23:53

Trop de "bile"... tu vois, je suis émue moi aussi. :)

Re-bisous.

Christiane 11/05/2013 19:13



 Bises



Quichottine 09/05/2013 23:52

C'est une bonne décision... tu vas partir et lorsque tu reviendras, si ça se trouve tu la verras en pleine forme...

Tu as bien tout pesé, et tu t'es rangée au plus sage. Tu ne peux pas te substituer à la Nature qui est parfois bien cruelle.

J'espère seulement que les pies ne s'attaqueront plus à elles ni aux petits.

Je vais croiser les doigts...

Prends bien soin de toi ma Cricri et surtout ne te fais pas de trop de bille... Les tourterelles ont aussi un paradis.

Bisous doux ma belle amie. A demain.

Christiane 11/05/2013 19:12



Nous ne partons que mercredi matin. J'espère que d'ici là, tout sera rentré dans l'ordre !


Pour ce qui est des pies.... c'est autre chose !


Le paradis, je ne compte pas trop dessus, tu sais. Un tien, vaut mieux que deux tu l'auras.


Je t'embrasse fort, passe une belle soirée.



Pascale 09/05/2013 23:44

Nous sommes très tristes de lire les malheurs de cette pauvre tourterelle. Nous ne pouvons dire grand-chose pour te consoler. La loi de la nature est bien cruelle mais qui sait,
il ne faut pas perdre espoir de voir la plaie se refermer.
Bon courage
Pascale

coccinelle 09/05/2013 23:44

j'espère que l'histoire se terminera bien!
bon courage et à bientôt!
coccinelle

Christiane 11/05/2013 19:00



Cela me semble en bonne voie pour le moment.


Merci Coccinelle.



DD 09/05/2013 23:35

tu ne peux rien faire de plus Christiane, c'est la loi de la nature !
tu vois c'est pour ça que nous refermions tous les soirs la porte de la cage des tourterelles la nuit, en journée elles étaient en liberté mais pas la nuit afin d'éviter les prédateurs ... elles
revenaient tous les soirs mais toi c'est différent, ce sont des tourterelles non apprivoisées et tu ne pourras jamais l'attraper ... je comprend que ça te stresse, on s'y attache
mais oui, comme tu dis ... et si ça finissait bien ... les animaux et oiseaux sont moins fragiles que nous, un humain pour la même chose serait en réanimation !
allez, on y croit !
Gros bisous et j'espère que tu dors avec tout ça dans la tête ?
Bonne nuit ...

Christiane 11/05/2013 18:59



Je ne peux rien fermer, ce sont des tourterelles parfaitement sauvages.


J'ai de l'espoir. Tout continue à bien se passer et la plie n'est plus béante, elle ne va plus y picorer...


Avant de m'endormir je pense plutôt à mes soucis avec les humains ! Mais le matin quand je me réveille, la première chose que je fais c'est d'aller voir si elle a pris le relais. Elles font
ça de bonne heure. Et l'après-midi entre 16 et 17 heures...


Gros bisous et bonne soirée.



mamyours 09/05/2013 23:17

comme je te comprends cricri !! je pense que tu fais le bon choix !!!
c'est toujours tres complique d'intervenir dans le monde animal , j'ai eu trois enfants qui m'ont ramene des tas de betes blessees , ou perdu ou je ne sais pas !!! combien de fois j'ai du consoler
!!!!beaucoup d'animaux ne supportent pas la captivitee et meurent souvent de stress !!! mais va faire comprendre cela a des enfants !!!!
quand je "te raconte" a mon fils qui est chez moi il me dit : tu te souviens maman ...........
merci de nous donner des nouvelles et puis on espere que la nature fera bien les choses !!!
bonne nuit cricri , une dure journee m'attend demain !!
mamyours

Christiane 11/05/2013 18:53



Ce soir, j'espère avoir fait le bon choix. Elle est toujours là, toujours vive, elle nourrit ses petits normalement et sa plaie n'est plus béante. J'espère qu'enne ne fera pas
d'infection.


Nous, nous avons passé une super journée hier avec notre petit-fils puis chez notre fils.


Bisous et bonne soirée



Nath 09/05/2013 23:15

Bonsoir Cricri,

Quoi te dire de plus de ce dont on a déjà parlé ensemble.
Si tu ne parviens pas à la capturer, de toutes façons il n'y a rien d'autre à faire.
Pour nous, c'est bien la pie qui lui a fait ça.... son nid est bien haut, (normal pour une pie)

Mais si par miracle tu arrives à l'avoir, la Loutre devra aussi nourrir les petits.

J'avais pensé à un moment donné, à des planches autour du nid des tourterelles pour au moins protéger les petits....un peu comme un nichoir à rapaces... mais vont-elles réussir à rentrer dans ce
"nid" par la suite ?

Si tu dis qu'il n'y a eu aucun changement quant à son comportement, je garde un petit espoir, par rapport à il y a deux jours....

gros bisous

Christiane 11/05/2013 18:50



Coucou Nath,


Elle est toujours aussi vive et leste !


J'ai regardé pour ton idée de protection, mais si tu regardes bien, le nid est à l'extrémité d'une branche et tout autour de petites branches fines... C'est pour ça que le nid était tombé en
spptembre.


Je reprends vraiment espoir ce soir. J'ai observé toute la journée avec des vidéos et elle nourrit toujours ses petits comme avant. Les bords de la plaie se sont rapprochés, on ne voit plus
dans le jabot et elle ne va plus y picorer comme jeudi. J'espère qu'elle va cicatriser.


Gros bisous



CADIX 09/05/2013 23:07

Je suis en vacances, mais je regarde de temps en temps les nouvelles. Comme toi, je suis attristée, mais malheureusement, nous n'y pouvons rien, c'est la loi de la nature !!! et comme pour les
humains d'ailleurs, nous ne décidons rien. Bises. FRANCOISE

Christiane 11/05/2013 18:44



C'est gentil Françoise. On voudrait tellement que tout aille bien chez ces tourterelles si attendrissantes !


Bises


Cricri



flipperine 09/05/2013 23:06

tu as raison de nous donner des nouvelles de tes oiseaux on sent que c'est ta passion du coup nous aussi on s'y attache

Christiane 11/05/2013 18:43



C'est sûr, on s'y attache !!!



Présentation

  • : Mes petits bonheurs au fil des jours
  • Mes petits bonheurs au fil des jours
  • : Essentiellement mes découvertes dans la nature, quelques balades et éventuellement des loisirs créatifs.
  • Contact

Profil

  • Christiane ( Cricri)
  • Passionnée de broderie, de bricolage,de photos, j'aime partager mes découvertes.
Maman de 3 enfants adultes et grand-mère de 6 petits-enfants, je suis retraitée. 
Je vis depuis septembre 1975 à 12km au sud-ouest de Limoges (Haute-Vienne)
  • Passionnée de broderie, de bricolage,de photos, j'aime partager mes découvertes. Maman de 3 enfants adultes et grand-mère de 6 petits-enfants, je suis retraitée. Je vis depuis septembre 1975 à 12km au sud-ouest de Limoges (Haute-Vienne)

Les tourterelles du bouleau

P1070926-001

   

Rechercher

Capture

You Tube

 

Presentation1.jpgClic !

IMPORTANT

 

Coeur pour Rose-001

 

    Capture-copie-3

 

  Réaliser le rêve d'un enfant malade  

 

Les ami(e)s de Jacques

rose-20les-20ami-e-s-20de-20jacques.jpg

Enquête