Je reviens vous parler de mes tourterelles et tout particulièrement de ce problème qui m'attriste énormément : la blessure horrible de l'un des adultes.
Le mâle ? La femelle ? je n'en ai aucune idée !
Tout ce que je sais, car je l'ai observé, c'est que les deux ont exactement le même comportement vis à vis des petits.
J'installe fréquemment mon APN sur un trépied pour des séquences d'une demi-heure et je les visionne.
L'adulte blessé s'installe sur le nid le matin et y reste jusque dans l'après-midi, moment auquel l'autre adulte prend le relais.
Ils doivent communiquer car le nid ne reste jamais sans l'un deux plus de quelques secondes.
Avec le feuillage devenu très dense, l'accès au nid leur est un peu plus difficile.
Dans ce même bouleau, mais non visible de la fenêtre, un autre nid avec des pigeons. Construction datant de quelques jours.
A 30m environ des pies sont installées en haut d'un bouleau très haut. L'année dernière, elles ont détruit deux nichées de pigeons dans nos deux bouleaux devant et derrière la maison, une autre dans un chêne tout près. C'est le bruit qui nous avait alertés, trop tard hélas. Et puis que faire ? Nous les avons même vues s'attaquer à un chat dans le jardin. Il n'était pas fier et s'applatissait au sol, effrayé. Il a fini par se sauver...
Pour en revenir à la tourterelle blessée, elle a une plaie béante au niveau du jabot.Je ne pense pas utile de vous montrer la photo, je l'ai envoyé à des personnes susceptibles de me conseiller. Elle picore dans son jabot pour en nourrir ses petits.
Son comportement est inchangé depuis sa blessure et je n'ai aucune idée de ce qu'elle peut ressentir. Elle semble normale si l'on ne voit pas sa blessure et s'envole normalement. Je ne sais pas où elle dort la nuit. On m'a plusieurs fois conseillé de la capturer pour la faire recoudre.
1°- Nous ne pouvons pas l'attraper, elle s'envole à notre approche.
2°- Que deviendront les petits s'il n'y a plus qu'une seule tourterelle pour les nourrir et les protéger, ce qu'elle fait correctement pour le moment.
3°- Quel vétérinaire acceptera de la recoudre, et à quel prix ?
4°- Est-on sûr de la sauver ?
Depuis 3 jours toutes ces questions tournent dans ma tête.
Je ne veux pas me substituer aux parents, nous devons partir bientôt pour quelques jour. Je ne peux pas mettre notre vie entre-parenthèses, je ne suis pas toute seule !
Dans quelques jours ils pourront rester seuls dans le nid dans la journée. Si la tourterelle blessée ne doit pas survivre, celle qui reste pourra continuer de les nourrir nous lui donnerons un complément de graines. Detoute façon, c'est celle qui reste avec eux la nuit.
Quant aux prédateurs, nous n'y pouvons rien. Je suis incapable de tuer des animaux même s'ils sont classés nuisibles. Nous n'avons pas d'arme et de toute façon je ne pense pas avoir le droit de faire ça, nous sommes dans un lotissement !
Pour le moment je surveille quand je suis là et j'attends de voir ce qui se passe. Aucune solution ne me paraît bonne, je choisis la moins intrusive.
De toute façon, j'aurai des regrets, peut-être des remords. Il faudra que j'assume. Oui, je sais, ce ne sont que des oiseaux, mais ils font partie de notre vie depuis 8 mois.
D'autres viendront peut-être s'installer et nous leur accorderons la même attention.
Je ne sais pas si vous aurez été nombreux à suivre ma réflexion
Merci à celles et ceux qui auront lu jusque là. Je vous tiendrai au courant quoi qu'il arrive, mais vous n'aurez pas de photos choquantes.
Et si, miracle de la nature, l'histoire se terminait bien ?
Merci de votre patience.
Mettre ceci par écrit m'aide beaucoup.