Voici quelques semaines, au fond du jardin (oui, il se passe beaucoup de choses au fond du jardin !) nous avons trouvé un hérisson adulte qui nous semblait bien mal en point.
Michel lui a construit un abri dans un gros tas de feuilles mortes qu'il a recouvert avec une plaque de bois.
J'ai souvent eu envie d'aller voir où il en était, mais comme je suis une grande fille raisonnable, je ne suis pas allée gratouiller dans son antre..
Il y a quelques jours, je demande à Michel : "Crois-tu que "notre" hérisson soit toujours vivant ? " et le lendemain, belle journée ensoleillée, vers 14 heures, nous l'apercevons qui se promène non loin de son abri.
OUF !!! Il est bien vivant !
Nous l'observons : il se déplace tout en cherchant de la nourriture qu'il semble trouver.
Au bout d'un moment, il revient devant l'entrée de son abri où il prend un bon bain de soleil, tranquille, avant de s'y retirer de nouveau.
Ces derniers jours, il était donc protégé du froid très vif.
Le hérisson n'hiberne pas, il hiverne. C'est à dire, qu'il passe l'hiver à l'abri, mais il sort lorsque la température est clémente afin de se nourrir.
En bas à droite, le bain de soleil avant le retour dand l'abri.
Et la vidéo (29 secondes en musique)
En ce qui concerne Michel, les nouvelles sont mauvaises. Le mal progresse vite.
Il doit subir une petite intervention en chirurgie ambulatoire jeudi et commencera une nouvelle chimiothérapie hebdomadaire le jeudi suivant, 5 février.
Nous ne nous attendions pas à une progression aussi rapide de la maladie et nous sommes profondément bouleversés.
Nous vivons au jour le jour en essayant de profiter de tous les petits moments agréables qui s'offrent à nous malgré tous les efforts que cela suppose.
Notre quotidien n'est pas facile, surtout que j'ai en plus la tutelle de mon père de 90 ans à gérer. Il est encore à l'hôpital et j'espère qu'il ne sera pas placé trop loin. Nous attendons...
Je ne répéterai jamais assez combien le soutien de notre famille et de nos amis proches ou lointains est précieux. Soyez-en tous chaleureusement remerciés.
J'ai préparé plusieurs petites vidéos animalières que je vous proposerai au fil des jours. J'aime ces observations et ce partage, ils m'aident à vivre.
Bonne semaine à toutes et tous.