Dans un coin du jardin éloigné du nichoir des mésanges bleues, nous avons installé un nichoir pour les mésanges charbonnières. C'est un très vieux nichoir fait maison qui a vu naître pas mal de petites mésanges.
Il est moins facile à observer car éloigné de la maison et caché par des arbustes.
Je voulais savoir si la nidification avait commencé. Jeudi, c'était le moment car la pluie était annoncée pour le lendemain et les jours suivants.
J'ai donc planté mon trépied au fond du jardin pour 5 séquences d'1/2 heure.
L'activité est effectivement intense et les mésanges charbonnières tout aussi méfiantes que les bleues !
Et si vous aimez... Vous entendrez que la mésange charbonnière peut avoir un cri strident qui finit pas être désagréable à l'oreille ! On entend parfois aussi un "gazouillis" dans le nid. Elles ont différents "registres de langage".
J'avais deux séquences où elles apportent une plume et de la mousse, je les ai perdues au montage... Tant pis, les rechercher est vraiment fastidieux.
Je pense que la femelle va bientôt pondre et nous les verrons porter la nourriture aux oisillons d'ici 15 jours ou 3 semaines. Ce sont généralement de toutes petites chenilles vertes ou des insectes.
Il est beaucoup plus difficile de saisir le moment où les petits sortent du nid.
Il peut y avoir 2 couvées dans l'année, c'était le cas l'année dernière.
Nous sommes loin des records des tourterelles... De grandes amoureuses celles-là !
J'ai aussi remarqué , ces jours-ci, que les mésanges charbonnières qui ne venaient pas picorer les pains de graisse aux insectes sur le rebord de ma fenêtre y sont très assidues ces jours-ci. La nidification semble aiguiser leur appétit, je crois donc opportun de continuer à leur proposer de la nourriture
Je vous souhaite une bonne semaine