Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 22:53
Pauvre mésange... (1)

Le 18 janvier, mon attention s'est portée vers une mésange dont le comportement me semblait anormal. Beaucoup trop ébouriffée et bizarrement installée de longs moments sur sa branche..

J'ai donc pris des photos (à voir en grand, je les trouve belles, ce n'est pas souvent !)

 

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

 

Pauvre mésange... (1)

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

 

 

Inquiète, je l'ai observée plus attentivement et plus longuement le lendemain.

 

Pauvre mésange... (1)
Pauvre mésange... (1)

Et là, j'ai bien vu qu'elle avait un problème de pattes. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une blessure car il me semble peu vraisemblable qu'elle soit arrivée à l'âge adulte avec un tel handicap.

Mésange blessée et mésange "normale"

Mésange blessée et mésange "normale"

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

 

Les séquences vidéos permettent de comprendre combien elle est handicapée pour se nourrir. Elle ne peut pas coincer les graines avec ses pattes pour les décortiquer ainsi que doivent le faire les mésanges avec leur bec fin.

A suivre....

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

 

Excellente journée à toutes et tous.

Je ne sais toujours pas comment la placer au milieu de la page....

Je ne sais toujours pas comment la placer au milieu de la page....

Partager cet article

Repost 0
Published by Christiane ( Cricri)
commenter cet article

commentaires

Marithé 08/02/2015 17:06

La vidéo de cette petite mésange bleue est très émouvante et de voir une de ses pattes avec les doigts retournés est bouleversant , moi j'aurais pris des graines de tournesol décortiquées et je les aurais réduites en une sorte de pâte et elle mangerait sûrement .
J'achète de la pâté pour Mainate et j'en donne à Noé dans un pot à l'extérieur sur la table de la terrasse et les mésanges et rouge-gorge viennent la manger peut-être que si elle est toujours là tu pourrais essayer d'écraser les graines de tournesol .
Mais avec tous les soucis que tu as tu as sûrement d'autres priorités .
Je t'embrasse .

Cathline 07/02/2015 22:15

ce sont mes oiseaux préférés bises bon dimanche

Chantal33300 07/02/2015 15:40

Pauvre mésange. Elle n'a pas l'air très jeune au contraire. Bises et bon weekend

Une fleur de Paris 07/02/2015 13:56

Bonjour Cricri,
As tu revu cette petite mésange ? j'espère que malgré tout elle va mieux. Passe une bonne journée, bises, Véronique

Thérèse74 07/02/2015 00:23

Oh la pauvre ! on dirait qu'elle a la patte carrément retournée. Elle devrait se nourrir des petites graines à la place de choisir les tournesols. J'espère qu'elle s'en sortira, elle me fait mal au coeur.
Toi tu as les oiseaux blessés et moi j'ai un chat blessé pour lequel je ne peux rien faire, il a nouveau revenu tout cabossé et je ne peux pas l'approcher pour le soigner.
Comme elles sont belles tes photos ! j'ai pris mes oiseaux aussi en photo, mais elles ne sont pas aussi belles, je trouve que mon zoom n'est plus aussi efficace, et il n'y a plus une belle luminosité depuis que j'avais donné mon appareil à réparer.
Passons aux choses sérieuses, la fondue est prête..., chausses tes bottillons et arrives vite avant qu'elle ne refroidisse lolll

Gros bisous et bon week-end, as-tu terminé le déménagement ? J'espère que tu vas pouvoir trouver un peu de repos ce week-end

claude 06/02/2015 19:15

De bien jolies photos, tout comme celles des agneaux plus bas ! pauvre petite mésange, j'espère qu'elle fera preuve d'ingéniosité et parviendra tout de même à se nourrir ! bonne soirée - Bises - Claude

Kri 06/02/2015 11:15

La pauvre! Et par ce froid!
Elle essaie au mieux de se protéger en gonflant ses plumes ... impressionnant
Bonne journée

flipperine 06/02/2015 00:35

elle est pourtant bien jolie cette mésange

maNinou85 05/02/2015 19:55

Dur dur ! si c'est de naissance elle s'en sortira, mais si c'est une blessure il y a du souci à se faire... peut-être une patte cassée ? as-tu quelque part une mangeoire en hauteur où elle peut se poser ? tant pis pour le tournesol, mais les autres graines n'ont pas besoin d'être décortiquées. Je suis sûre que tu feras de ton mieux pour elle avec les conseils de la SPO ! gros bisous.

Nath 05/02/2015 18:52

Bonsoir Cricri.
Elle ferait bien d'y passer ou de servir de repas à l'épervier. Je n'aime pas les oiseaux blessés ni les pleurnichements (n'ai je pas inventé un mot ?)
Bon en attendant je suis certaine que tu vas trouver une solution pour la nourrir.
Gros bisous à vous deux.

durgalola 05/02/2015 18:41

on dirait que son poil est tout ébouriffé - c'est vrai qu'en cette saison, ce ne doit pas être facile pour elle. Bises

mireille du sablon 05/02/2015 15:12

..la pauvre! As-tu trouvé une solution, déjà pour la faire rester...?
Gros bisous de Mireille du Sablon

Framboise à Pornic 05/02/2015 14:29

l'attraper va être mission impossible !
hélas pour elle

jack39 05/02/2015 12:23

Coucou ,je suis triste de vois cette petite mésange comme ça ...j'espere qu'elle arrive tout de méme à manger ....Bonne journée.BIZZ?JACK39

heyden 05/02/2015 12:05

Chère Cricri,
Superbe ta vidéo, elle nous montre bien l'handicape de cette petite mésange, il faudrait pouvoir l'apprivoiser afin de voir si il n'y pas moyen de résorber cela. Mais bien sûr pas facile à faire.
Cricri j'ai été à nouveau occupée avec la Paroisse et le caté, de plus le Prêtre de Figeac m'a nommée coordinatrice de l'Equipe Pastorale et je ne peux refuser il faut bien aider si l'on veut garder nos Prêtres dans notre diocèse.
J'espère que chez vous cela va à peu près. J'ai appelé deux fois mais vous deviez être sortis chez les enfants ou aux soins pour Michel.
Je vais me mettre en pause la semaine prochaine car j'ai deux petits enfants qui viennent pour la semaine. Toutefois, j'essaierai de passer poster des coms.
Ici aujourd'hui nous avons un beau soleil mais avec un vent glacial.
Je vous souhaite une douce journée et un agréable week-end.
Avec nos affectueuses pensées,
Nous vus embrassons bien fort tous les deux.
Nicole

Noisette16000 05/02/2015 10:36

Bonjour ma Cricri
J'espère que chez toi tout va pour le mieux, il fait très froid en ce moment hier après midi dans notre balade il faisait 2° grrr
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Une fleur de Paris 05/02/2015 09:47

Bonjour Cricri,
Pauvre petite mésange, c'est vraiment trop triste de la voir ainsi. Que va t'elle devenir ? Donnes nous de ses nouvelles. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

marine D: 05/02/2015 09:46

C'est désolant, elle est si mignonne, la dernière photo est ravissante !
L'an dernier j'en ai eu une blessée ainsi aux pattes au buffet, cette année elle n'est plus là mais cela n'est pas étonnant, elle souffrent ains, les pauvres ... La survie est difficile !
Ca fait vraiment peine à voir
j'ai mélangé des graines de tournesol avec des toutes petites graines, les pinsons et les rouge-gorges les aiment aussi et l'accenteur mouchet mais dans l'herbe, ainsi il y a moins d'efforts à faire pour les casser...
Tu as changé de look on dirait, sur ta page
Je pense à vous et je t'embrasse Cricri

moune17 04/02/2015 23:09

Ho la pauvre, elle doit passer un temps fou pour manger
J'espère qu'elle sera assez forte pour éviter chat et autre
Bonne soirée Cricri
Bisous

Capucyne 04/02/2015 21:40

Oui, c'est terrible une patte handicapée pour une mésange : j'ai eu tout un hiver une petite bleue avec une seule patte ; elle mangeait accroupie et réussissait quand même à décortiquer les graines avec une patte, mais je lui mettais de la nourriture pour rouge-gorge où il n'y avait pas besoind e décortiquer. je l'ai vue tout un hiver, trois mois peut-être...Puis je ne l'ai plus revue...

ninie 04/02/2015 21:22

Bisous
Ninie

Mamounette 04/02/2015 20:40

Pauvrette
Il,fait froid â Lyon aussi mais les pigeons mangent les graines que je mets pour les passereaux
Bonne soirée

AUDOLY-NOURIAN 04/02/2015 17:49

bonsoir Cricri trop mimi cette petite mésange et aie la pauvre elle a mal à la patte j'espère qu'elle ne se fera pas blesser encore plus par les prédateurs bisous MA ps/ de tout coeur avec toi et ton mari j'espère qu'il supporte mieux la chimio

chatou11 04/02/2015 16:51

Coucou Cricri, c'est vrai que tes photos sont magnifiques et l'on voit bien sur la vidéo qu'elle a une patte blessée. Le mieux pour elle serait les boules de graisses posées à plat et là elle n'a pas besoin de ses pattes. Pauvre petite mésange, occupes en toi bien pour qu'elle survive mais de cela je ne doute pas. Tu les chouchoutes tes oiseaux.
Bonne soirée avec mille bisous
chatou

maite-corsinette 04/02/2015 14:27

Bonjour Cricri,
La pauvre !!!!! Bien qu'handicapée je trouve qu'elle a la forme mais cela va t'il durer. Je ne doute pas que, si elle venait à se poser par terre, tu puisses l'attraper pour la soigner mais se laissera t'elle faire ?
Toujours la grisaille ici et de mon ordi, je regarde les petits oiseaux qui viennent manger sur ma terrasse, c'est un joli spectacle.
Je vous souhaite une bonne journée à tous deux la plus sereine possible.
Gros bisous pour vous donner du courage.
Maite

Pascale MD 04/02/2015 12:52

Coucou Ma chère Cricri,
Ah oui, cela fait peine à voir, la pauvre, pas facile du tout pour elle, mais elle y parvient, difficilement, mais elle y parvient. Heureusement, elle doit savoir qu'elle peut venir manger chez toi, ils repèrent facilement les choses ces petits animaux intelligents.
Ton film et tes photos sont superbes !
Gros bisous et douces pensées

Véronique 04/02/2015 12:49

effectivement, elles sont fines et fragiles les petites pattes ! mais sans doute elle peut tout de même se nourrir de graines plus petites, de tes fruits ...
gros bisous

marief 04/02/2015 12:08

très jolies photos
des moments un peu poignants
surtout que je sais que tu ne l'as pas revue....
merci pour ces jolis moments...bises à vous deux....

Estelle 04/02/2015 12:04

Bonjour CriCri,
La pauvre ! J'ai de la peine..
Peut-être qu'en lui donnant des graines déjà décortiquées ?..
En fait je ne sais pas si elle viendrait en manger d'une façon immobile. Elles aiment tant bouger, ces petites.
Belle journée et gros bisous
ps : pour mes tourterelles avec leur 2 bb ; le nid est à l'ouest sous l'avant-toit, donc protégé des pluies, mais le vent du nord arrive jusqu'au nid. Les parents se relaient pour aller se nourrir et ensuite nourrir les bb. Espérons que les petits grandissent sans problème. Le geai est allé "agacer", mais le parent a fait vilain, et l'a chassé.

AnnickAmiens 04/02/2015 11:59

Elle me fait bien de la peine cette belle mésange ! j'ai un de mes pigeons qui a comme elle une patte sur laquelle il ne peut se poser mais sur mon balcon au bord large il peut quand même se nourrir. Par contre je n'ai plus de mésanges ... que des moineaux.
Je pense bien à vous deux ...
Gros bisous

francine78 04/02/2015 11:54

Ca me fend le coeur de la voir comme cela cette petite bleue, on voit qu'elle n'est pas vaillante et très inquiète. Bravo pour les gros plans que tu as pu faire, c'est génial. Bonne journée Cricri.

Noisette16000 04/02/2015 10:06

Bonjour Cricri
Oh la pauvre il faudrait pouvoir la capturer pour l'amener soigner, mais ça c'est impossible, si elle a de la chance elle s'en sortira, ta vidéo est superbe
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Quichottine 04/02/2015 10:05

Ta vidéo m'a beaucoup émue. La vie n'est tendre pour personne, même les oiseaux ne peuvent y échapper.

C'est une idée que je me fais ou elle a aussi un problème avec son aile droite ?
Peut-être s'est-elle seulement adaptée pour pouvoir conserver son équilibre... je ne sais pas.

Passe une douce journée. Je t'embrasse fort.
Pensées pour vous deux.

coco28 04/02/2015 09:43

Je suis toujours impressionnée par la qualité de tes photos !! Pauvre petite mésange !! Merci pour le partage de tes observations Cricri.
Bises

cathycat 04/02/2015 09:07

ça fait mal au coeur bien sûr, mais tant qu'elle peut malgré tout se nourrir ça ira. Ce n'est pas le meilleur destin mais les animaux s'adaptent. J'ai vu plusieurs semaine une brebis se balader avec les autres avec une triple fracture à la patte. Ces souffrances nous bouleversent nous les humains mais les animaux sont beaucoup plus philosophes... je survis ou je meurs ! ça n'empêche que mon coeur d'humain est un peu chamboulé...
Gros bisous.

Claudine /canelle 04/02/2015 08:59

Bonjour Crici
Je suppose que tu ne pouvais pas t'en approcher pour la soulager ..
La nature est terible parfois !!
Bises

DD 04/02/2015 08:15

Coucou Christiane
ah oui elle est très handicapée et ne peut pas coincer la graine de tournesol pour la décortiquer, il lui faut des petites graines, toutes petites, j'en achète que je mélange, elles sont vendues comme étant "spéciales chardonnerets élégants" mais tu penses bien que tout le monde les mange ! lol !
moi je ne vois plus mon chardonneret qui avait l'air malade et se laissait approcher ....
Bravo pour tes photos et ta vidéo
je viens juste d'ouvrir un volet et ..... c'est blanc, très peu mais y a de la neige dans mon jardin ! va y avoir des clients au restozozios !
Bisous à vous 2, bonne journée

Rose63 04/02/2015 07:49

Oh comme c'est triste
Elle est si belle
Bise et @ bientôt

Josiane64 04/02/2015 06:45

Bonjour Cricri,
Elle fait vraiment de la peine. J'ai l'impression qu'on ne peut pas faire grand chose. J'espère seulement qu'elle va résister à l'hiver. Mais vraiment cela me fait mal au coeur, on a envie d'aller la prendre. Merci de cette belle vidéo. Tes gros plans sont magnifiques
Bonne journée, je t'embrasse
Josiane

Mitou 04/02/2015 05:07

coucou Cricri
La pauvre c'est triste mais comment l'aider !!
J'espère qu'elle arrivera jusqu'au printemps !
gros bisous
MITOU

Roguidine 04/02/2015 00:35

Bonsoir Cricri,
j'ai bien regardé deux fois ta belle vidéo, dis donc en gros plan, pas un flou !!!!!!! c'est superbe, et comme c'est mon oiseau préféré, ça me fait de la peine, Dommage que tu n'aies pas continué, pour voir ce qu'elle allait faire avec ce gros " truc orange "
Moi, je ne vois pas la patte faite comme l'autre !!! bizarre ; pourtant elle se débrouille bien, elle a l'air de bien se porter, que penser !!! surveille la si tu peux, elle s'est bien envolée en plus !!!
bonne nuit, bisous Cricri

Ionard 04/02/2015 00:33

Oh oui bien handicapée, la pauvre.... est ce que tu la vois encore?
Belle nuit à toi
Bises
Dany

capitaineecho 04/02/2015 00:22

Ne pourrais tu pas l'apprivoiser...Pauvre mesange!
Bisous

CADIX 04/02/2015 00:02

Oh la pauvre !! Peu de chance qu'elle résiste à l'hiver et aux prédateurs !! Bises. FRANCOISE

Présentation

  • : Mes petits bonheurs au fil des jours
  • Mes petits bonheurs au fil des jours
  • : Essentiellement mes découvertes dans la nature, quelques balades et éventuellement des loisirs créatifs.
  • Contact

Profil

  • Christiane ( Cricri)
  • Passionnée de broderie, de bricolage,de photos, j'aime partager mes découvertes.
Maman de 3 enfants adultes et grand-mère de 6 petits-enfants, je suis retraitée. 
Je vis depuis septembre 1975 à 12km au sud-ouest de Limoges (Haute-Vienne)
  • Passionnée de broderie, de bricolage,de photos, j'aime partager mes découvertes. Maman de 3 enfants adultes et grand-mère de 6 petits-enfants, je suis retraitée. Je vis depuis septembre 1975 à 12km au sud-ouest de Limoges (Haute-Vienne)

Les tourterelles du bouleau

P1070926-001

   

Rechercher

Capture

You Tube

 

Presentation1.jpgClic !

IMPORTANT

 

Coeur pour Rose-001

 

    Capture-copie-3

 

  Réaliser le rêve d'un enfant malade  

 

Les ami(e)s de Jacques

rose-20les-20ami-e-s-20de-20jacques.jpg

Enquête