Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 23:25
La mésange blessée : courage et obstination

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu le temps de répondre à vos commentaires sur la mésange blessée, mais je souhaite donner quelques précisions après les avoir lus.

 

- Il n'est pas possible d'approcher cette mésange qui est très vive et vole très bien, même si elle a passé de longs moments sur les branches.

 

- En ce qui concerne les graines : cet arbre se trouve tout près de ma fenêtre sur le rebord de laquelle se trouvent tout un choix de graines et autres "gourmandises". Mais voilà, elle préfère les graines de tournesol et les cacahuètes. Il y a aussi une petite maison mangeoire avec une poire, une boule et des vers de farine.

 

Si j'ai filmé cette mésange sur plusieurs jours et si je partage ces vidéos, c'est tout simplement parce que je suis passionnée par tout ce qui se passe dans ce petit monde, j'étais curieuse de savoir comment allait évoluer cette mésange avec ce handicap, comment elle allait s'adapter et j'ai envie de partager mes observations avec celles et ceux qui, comme moi, sont intéressés par les oiseaux.

 

Clic sur la première image puis sur la flèche à droite. Vous les verrez toutes en grand format.

Photos prélevées sur ma vidéo.
Photos prélevées sur ma vidéo.
Photos prélevées sur ma vidéo.
Photos prélevées sur ma vidéo.
Photos prélevées sur ma vidéo.

Photos prélevées sur ma vidéo.

 

Vous en verrez un peu plus avec la vidéo (en musique)

Hélas, ça "saute" un peu parfois, mais c'est fatigant, je filme à main levée, et pas toujours facile de la suivre...

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

Je sais bien que je fais de l'anthropomorphisme et que je devrais peut-être écrire "instinct de survie" au lieu de "courage". Mais c'est ainsi que je le ressens.

La vie, la souffrance, nous avons ça en commun avec les animaux. Ce n'est pas un monde de bisounours.

 

A suivre...

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

Quelques nouvelles.

La maladie continue de progresser. Un nouveau protocole est mis en place depuis mardi. Il a aussi fallu faire une petite intervention (encore des problèmes avec le site !) et une transfusion sanguine.

Les chimios auront lieu tous les mardis. Une semaine de repos après trois séances et on recommence...

De plus, je dois gérer mon père qui est maintenant en unité de soins de longue durée. Samedi dernier mes enfants et petits-enfants m'ont aidée à déménager son studio et j'ai terminé mercredi avec un de mes fils.

Comme vous le voyez, mon emploi du temps est plus que chargé. Mes soeurs et mon frère sont à plusieurs centaines de kilomètres et j'ai la responsabilité des soucis matériels.

Je donne ces nouvelles sur mon blog car je n'ai pas eu le temps de répondre personnellement à tous les mails que j'ai reçus. J'essaierai, dans la mesure du possible, de le faire car tous vos petits mots me touchent.

Pour la première fois de ma vie d'adulte, je n'ai pas envoyé une seule carte de voeux alors que j'en ai reçu beaucoup. Ainsi va la vie...

Heureusement, il y a toujours des petits bonheurs à saisir au vol ou à se fabriquer.

On m'a souvent répété quand j'étais enfant :

 

"VOULOIR C'EST POUVOIR, POUVOIR C'EST DEVOIR"

 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

 

Bonne fin de semaine

La mésange blessée : courage et obstination
La mésange blessée : courage et obstination

Partager cet article

Repost 0
Published by Christiane ( Cricri) - dans Les oiseaux du jardin
commenter cet article

commentaires

Sylvie56 21/02/2015 23:19

Comme elle me touche cette petite mésange si courageuse !
Elle est si bien observée et aimée

Véronique 16/02/2015 14:30

bonjour Cricri, elle est jolie comme tout ta petite mésange bleue ! Je me suis évadée une semaine pour revoir ma famille dans le midi, mes parents, soeurs et belle famille ! Ma belle mère très agée est dans son monde et dort presque tout le temps maintenant mais nous reconnait très bien.
Je pense bien à toi et aux tiens et tout ce que tu peux vivre, c'est pourquoi les petits oiseaux sont une belle échappée
gros bisous

maNinou85 15/02/2015 10:36

Et bien nous voilà rassurées en ce qui concerne le devenir de cette jolie petite boule de plumes, merci pour ce beau moment ! quant aux petits bonheurs je souhaite que vous en viviez encore de nombreux ensemble tous les deux...

Ionard 15/02/2015 01:05

Ah je suis impatiente de voir ton prochain article ! Il y a quelques minutes j'ai déjà vu ta vidéo, je me suis abonnée à ta chaine!Ta petite mésange a trouvé un mari????
Bises
Bon au restaurant il y avait aussi un fondant aux chocolat , une île flottante et une tarte fine aux pommes! C'était pour toi!

Thérèse74 14/02/2015 23:40

Bonsoir Cricri,
Je vois que la petite mésange se débrouille de mieux en mieux et qu'elle arrive à surmonter son handicap, merci pour magnifique vidéo.
Ne t'inquiètes pas pour tes réponses aux comms, on peut comprendre tu sais.
Merci également pour les nouvelles de ton mari, je n'ai que des mots pour vous apporter mon soutien, alors je continue à vous adresser mes pensées quotidiennes et mes encouragements.
Gros bisous

claude 14/02/2015 19:47

Coucou Cricri ! cette vidéo est rassurante car on voit que la petite mésange a trouvé comment se débrouiller. Il faut dire aussi qu'elle n'a pas loin à aller chercher pour casser la graine ;-) tu les gâtes ces petits oiseaux ! bon courage pour le traitement de Michel ! Je te soutiens en pensée - Bises - Claude

chatou11 14/02/2015 14:38

Coucou Cricri encore un article magnifique, c'est un bonheur que de voir cette petite mésange voler, et avoir du plaisir à manger toutes les bonnes choses que tu lui as mises. Tu l'as beaucoup aidé à s'accrocher à la vie.
Pour les humains ce n'est toujours facile et pour toi et Michel c'est loin d'être facile, surtout que tu as tout sur les épaules. Il faut s'accrocher à tout prix et ne jamais baisser le bras mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Je pense bien à vous.
plein de bisous
chatou

FéeLaure♥ 14/02/2015 10:27

Merci pour ces nouvelles Cricri
Tu les gâtes ces petits oiseaux, normal on les aime tant et ils nous apportent beaucoup
Je vous souhaite bon courage dans ces moments difficiles
Douce Saint Valentin à vous deux (le principal c'est être ensemble)
Gros bisous

Noisette16000 14/02/2015 10:05

Bonjour ma Cricri
Oui j'ai regardé moi aussi la Bretagne sur la trois hier soir, c'était un beau reportage qui m'ont rappeler mes vacances là bas, d'ailleurs il faudra bien que je mettre mes photos de Bretagne
Je te souhaite une bonne journée de Saint Valentin, bisous

Lucie 14/02/2015 07:44

Quand on voit jour après jour les efforts que fait cette petite mésange pour surmonter son handicap on peut parler de courage. J'ai eu l'occasion d'aider un chardonneret blessé à surmonter son handicap passager en lui offrant le gîte et le couvert et j'ai pu admirer les efforts quotidiens et répétés qu'il a fait pour retrouver la fonctionnalité de son aile. C'est une expérience que je ne n'oublie pas. A la fin , quand il a su voler dans toute la maison , nous avons ouvert la fenêtre et les jours suivants je l'ai retrouvé à la mangeoire extérieure!
Merci pour ce partage , ces petites boules de plume égaient nos jours!
Bonne fin de semaine à vous tous!

marine D: 14/02/2015 06:05

C'est vrai, pauvre Pitou, il y a l'instinct de survie chez tous les êtres vivants... Je n'ai pas revu ma mésange blessée de l'an dernier, ainsi va la vie et pour ces animaux là il ne convient pas d'être blessé étant donné la dureté de leur existence...
Je vois que les soucis s'accumulent pour toi et ta famille Cricri, crois bien que je suis de coeur avec toi, cela est très difficile pour toi, pour les tiens, mais il faut faire face, malgré le chagrins, l'inquiétude, la fatigue... Je pense à toi et à ton homme qui passe de bien mauvais moments

Bravo pour ces photos et vidéos que tu crée malgré tout... cela fait partie de ta vie et donne de la joie au milieu de ces peines qui sont les vôtres.
Je t'embrasse fort

flipperine 13/02/2015 23:48

tu as beaucoup de soucis et les oiseaux t'aident beaucoup à t'évader, à songer à autre chose qq instants, ils sont ton réconfort

Nath 13/02/2015 23:14

Bonsoir Cricri,
Oh oui ils ont un instinct de survie qui est très fort et une patte, un œil, rien ne les arrête. Bien sûr que non il ne faut pas l'attraper (je sais que tu ne faisais que répondre à un commentaire) Ma pauvre, que feras-tu une fois que tu l'auras en main ? Un plâtre ? Nous ne contrôlons pas la vie de tous les animaux et heureusement car la génétique a besoin des plus forts pour que les espèces perdurent.
En revanche cette aprem j'ai récupérée une petite bleue pour 10 minutes au chaud. Elle était sur une boule et il y a eu une alerte comme on en voit souvent. sauf que cette fois-ci une mésange est partie dans le mauvais sens et s'est emplafonnée sur les baies vitrées.....Heureusement j'étais dedans et j'ai tout vu. Les autocollants anti collisions n'ont cette fois-ci servi à rien. Je croyais bien qu'elle allait mourir. Elle agonisait. Alors je l'ai maintenue droite dans mes doigts car elle ne tenait plus debout, puis dans un petit carton, au chaud, elle s'est remise. 10 minutes plus tard je l'ai relâchée, elle est bien partie, ouf.....
Je peux te dire que c'est minuscule dans une main d'homme.
La suite pour vous n'est pas des plus facile, bon courage à vous et gros bisous.
Attention à ta santé.

Christiane ( Cricri) 13/02/2015 23:48

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la gestion des petits passereaux blessés. Nous n'avons à aucun moment essayé de l'attraper.
Les seuls que nous ayons dû attraper s'étaient fourvoyés dans la véranda et se terraient dans un coin. Ils ne trouvent pas toujours la sortie car ils sont effrayés. Une fois c'est une petite bleue juvénile qui était rentrée dans le salon et s'était cognée contre la vitrine de la bibliothèque. Un petit stage dans les mains de Michel et elle a repris son envol. Elle était juste un peu sonnée !
Des voisins nous avaient un jour confié un faucon crécerelle vraisemblablement électrocuté. Nous l'avons mis dans un carton et porté à la SEPOL. Ils nous ont appelés le lendemain pour nous dire qu'il était mort.
Je suis aidée par le psychologue du service d'oncologie, nos enfants et nos amis proches, mais c'est bien douloureux...
Bises

CADIX 13/02/2015 22:40

Pas toujours facile la vie ! Surtout quand les soucis sont nombreux. J'espère que l'amour des tiens,( tu sembles être bien entourée), t'aide à traverser toutes ces épreuves. Je t'embrasse bien amicalement. FRANCOISE

moune17 13/02/2015 22:27

Merci pour les nouvelles de ta petite protégée Cricri
J'espère que le nouveau traitement de ton mari va être efficace
Je pense fort à vous deux
Gros bisous

durgalola 13/02/2015 18:04

je t'envoie plein de bisous et tu es un grand coeur - aimer est si important - que ce soit des animaux, sa famille ou des inconnus. Je t'embrasse et vous souhaite à tous les deux, encore des journées ensemble et pour ton père, ce n'est pas simple non plus de le voir comme ça. Bises encore une fois -

maite-corsinette 13/02/2015 17:18

Bonjour Cricri,
Je suis contente de savoir qu'avec ton aide cette jolie mésange réussit à se nourrir malgré son handicap. Il fait bon être un oiseau chez toi !!!!
Je trouve que tu ne bouges pas trop lorsque tu fais une vidéo, si tu voyais comme je bouge mais cela ne fait rien, je continue.
Toute mon amitié vous accompagne dans les moments difficiles que vous traversez. Heureusement que vous êtes bien entourés !
Je vous souhaite un WE le plus serein possible, gros bisous et à bientôt.
Maite

Nicole59 13/02/2015 16:48

Merci pour cette belle vidéo qui montre bien le courage de cette petite mésange en dépit de sa blessure qui constitue quand même un handicap... Le fait qu'elle se nourrisse bien va lui permettre de ne pas perdre de forces : on la devine très volontaire.
J'espère que le nouveau protocole mis en place stabilisera au moins l'évolution de la maladie, vous êtes très courageux et je constate que tes enfants et petits enfants vous entourent et vous aident bien, c'est précieux de ne pas se sentir isolés dans ces moments qui mettent à rude épreuve le physique et le mental.
Bon courage, je pense bien à vous deux.

AUDOLY-NOURIAN 13/02/2015 16:18

oh Cricri ezlle est toute mignonne cette mésange bleue elle s'en est bien sorti je vois super ta vidéo et photos. Courage ma Cricri je sais que tu en a mais il le faut avec toutes ces épreuves espérons qu'ils trouvent un bon traitement pour ton mari Michel le pauvre il doit souffrir et tu souffres de le voir comme çà plus viennent s'ajouter le souci de ton papa, je pense très fort à toi tiens bon il le faut mon amie la vie est parfois cruelle gros bisous MA

Josiane64 13/02/2015 15:38

Ma très chère Cricri,
Tu sais que je pense très fort à toi et tu es dans mon coeur. Je sais que je peux rien faire seulement être avec toi par la pensée. Sois forte.
Je t'embrasse
Josiane

Chantal33300 13/02/2015 14:32

Bonjour Christiane
Cette mésange fait au mieux et s'adapte à son handicap. De plus avec toi elle n'a pas besoin de chercher sa nouriture.
Je te souhaite beaucoup de courage avec tes soucis. Bisous

marief 13/02/2015 14:16

coucou à vous deux on pense à vous...on vous aime...!!!!!bisessssss

Ninie 13/02/2015 13:59

Coucou Mapoulette,
On voit bien qu'elle peine mais elle est vive et courageuse et à l'air en bonne santé. Heureusement qu'elle a vos bonnes graines qui l'attendent.
Bises à vous deux.
Ninie.

Estelle 13/02/2015 11:51

Bonjour CriCri,
Comme la vie est dure avec nous tous... que de tracas,
faut batailler, avoir aussi cette force, avoir de l'énergie, tout comme la mésange..
Merci pour cette belle vidéo.
C'est tellement intéressant de la voir se débrouiller malgré son handicap.
Merci CriCri, et je pense à vous 2.
Belle journée avec soleil, j'espère..
Gros bisous
C'est pas grave si tu ne réponds pas à mes coms.. priorité aux priorités !

Noisette16000 13/02/2015 11:25

Bonjour ma Cricri
Elle est bien vigoureux cette petite mésange elle n'arrête pas de bouger, elle se nourrit bien en tous les cas, c'est une vrai accrobattre avec simplement une patte elle tient sur la branche.
J'espère que ça va aller ce nouveau traitement pour ton mari il faut tout tenter vous avez raison
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Pascale MD 13/02/2015 11:11

Coucou Ma chère Cri,
Merci pour la partage de cette nouvelle série de cette petite mésange en effe bien courageuse, même si en effet l'instinct de survie est là.
Pour les nouvelles, je suis désolée d'apprendre qu'il n'y a pas d'amélioration ou au moins de stabilisation dans l'évolution de la maladie.
Tous ces soucis font vraiment beaucoup de choses cumulées. Je sais qu'on a beau se dire qu'il faut tenir, j'ai bien conscience aussi que ce n'est pas forcément facile tous les jours.
Alors même si je ne "harcèle" pas de mails, parce que je te souhaite de profiter de chaque instant, sache que mes pensées sont là.
Je t'embrasse très très fort.

coco28 13/02/2015 11:00

Je constate que ton petit protégé se debrouille bien malgré sa petite patte blessée.
Merci pour le partage Cricri et bon courage à tous les deux pour la suite du traitement.
Bises

Quichottine 13/02/2015 10:22

T'en fais pas pour les voeux... je pense que tous ceux à qui tu en aurais envoyé te connaissent bien et savent ce par quoi vous passez en ce moment. Personne ne peut t'en vouloir, au contraire.
Le courage est quelque chose que j'admire, chez les oiseaux aussi...
Pourquoi n'y aurait-il pas des oiseaux courageux ? je crois bien que cette mésange l'est.. et si j'osais je te dirais qu'elle est peut-être là pour te montrer un chemin. Même amputée de ce qui lui serait pourtant indispensable, elle lutte encore et réussit à vivre et à te faire sourire...
Je t'embrasse très très fort.
Pensées de nous deux pour vous deux.

jm:rober 13/02/2015 10:11

bonjour Christiane,

Superbe vidéo sur cette petite mésange handicapé.......

Après lecture de ses quelques nouvelles, je vois que chaque jour mesure sa peine, pour l'un comme pour l'autre . Alors ne pouvant rien faire d'autre que vous souhaiter qu'une solution rapide vienne enfin enraillé cette cruelle maladie.....

Bon courage à vous deux
amitiés

DD 13/02/2015 09:23

Bonjour Christiane
Elle vit avec son handicap et se débrouille très bien, il faut bien manger ... moi aussi je leur donne des kkhuètes de la jardinerie (c'est cher mais bon .... !)
Bravo pour tes photos et ta vidéo
J'espère que Michel a repris un peu de force après sa transfusion et que toi aussi tu te reposes ... je vous embrasse fort tous les 2

Claudine /canelle 13/02/2015 09:13

Bonjour Cricri
Merci pour ces moments partagés !
Et merci aussi pour les nouvelles ...
Bon courage à toi pour la suite
Gros bisous

JACK39 13/02/2015 09:09

Coucou ,elle est adorable cette courageuse petite mésange ,heureusement tu es là autant pour prendre soin de cette petite bête que pour prendre grand soin de ton zhom ...tu es une bonne fée pour tous....BIZZ.JACK39

Noushka 13/02/2015 08:57

Bonjour Cricri,
Tout d'abord je te souhaite beaucoup de courage pour traverser cette période bien difficile avec ton mari. De tout coeur avec toi :)
Ta mésange, comme la mienne, survit mais sa vie sera plus abrégée par un prédateur, et de toute façon elle ne pourra pas se reproduire dans la nature.
J'ai eu des cas d'accidentés - mais dans mes volières - qui se sont reproduits mais uniquement dans un contexte hyper protégé.
Pour l'instant, tu lui apportes du réconfort et de la nourriture et ça marchera jusqu'à....
Bises en courant comme d'hab, bonne journée :)

AnnickAmiens 13/02/2015 08:50

Je commence mes visites par ton blog bien évidemment et je te remercie des nouvelles de la santé de tes "amours", ton Pépé Michel et Miss Mésange. Tous deux plein de courage avec la sagesse de s'adapter aux difficultés de la vie et de vivre au jour le jour. Bon courage à Pépé Michel pour ces mardis ... j'y penserai ...
Je suis contente que cette mignonne mésange puisse se nourrir aussi autrement qu'en décortiquant ces graines de tournesol. Me connaissant je crois que j'essaierai de lui en décortiquer quelques-unes mais il faut peut-être être oiseau pour savoir le faire ? Comme je regrette d'habiter si loin de votre "jardin extraordinaire" pour pouvoir vous aider.
Merci pour ces photos et cette vidéo, elle est si mignonne, elle a choisi les plus gentils humains ...
Bon courage à tous les deux (j'allais écrire tous les trois !).
Mon fils peut "rebouger" grâce au traitement ultime encore à l'essai, mais çà marche. Les douleurs n'ont pas disparu mais seuls ses pieds l'empêchent de marcher normalement, il se dit chanceux que ses mains lui permettent encore de dessiner, et donc de travailler. Comme tu dis, la vie n'est pas facile et il faut faire face avec courage en sachant comme vous "voir" les bonheurs qui nous entourent.
Gros gros bisous Cricri et Pépé Michel
Salut à toi, petite mésange si adorable
Annick

Claire-Cerise 13/02/2015 07:15

Magnifique ! Tu excelles comme tjrs ! Merci Christiane pour ces petits moments de bonheur. Ce sont des pauses non seulement agréables mais apaisantes et cette petite mésange participe sans le savoir à un joli partage ! C'est bien que vous ayez cette passion tous les deux. Ça vous aide sûrement dans vos épreuves et vos souffrances. Je souhaite que le nouveau traitement soit efficace et que le résultat s'en ressente rapidement ! GBizhous et pensées Cricri..

Mitou 13/02/2015 06:48

coucou Cricri
Le handicap n'empêche pas de vivre il faut juste savoir s'adapter ce qui n'est pas chose facile mais avec de la ténacité et du courage on peut y arriver !! Mais surtout ne jamais baisser les bras même si parfois c'est extrêmement dur ! La petite mésange nous montre que quand on veut on peut !!
Mais comme tu dis nous ne vivons pas dans un monde de" bisounours !"
gros bisous à vous deux,le soutien moral est aussi très important
MITOU

Rose63 13/02/2015 04:03

Oh c'est remarquable, tu es une mère pour cet oiseau , c'est attendrissant mais c'est vrai ce que tu dis ce n'est pas non plus un monde de tendresse entre eux non plus
Combien je pense à toi et à Michel , puissent ces traitements aboutirent sur la guérison , mais je sais combien c'est éprouvant , la vie est un combat depuis la naissance parfois
Et comme toi, ça fait du bien de garder son âme d'enfant ......
Bisous
@ bientôt

capitaineecho 13/02/2015 00:21

courage,je pense tres fort a toi!Bisous

Roguidine 13/02/2015 00:18

Bonsoir Cricri,
tout d'abord, je suis allée voir ce que voulait dire " l'anthropomorphisme " je n'avais pas entendu ce mot et je ne m'en souviendrai pas !!!! mais il y a sûrement beaucoup de gens comme ça,, j'en fais partie aussi, on aime les animaux !!! bon, pour ce qui est de cette mésange, malgré " blessée " je la trouve en bonne santé, elle n'arrête pas de bouger et , elle a le choix de sa nourriture , c'est un joli buffet qu'elle a !! j'ai regardé plusieurs fois ta vidéo, je vois quand même qu'elle s'appuie sur sa patte de temps en temps , elle est en permanence devant chez toi alors ? moi, personne à l'horizon !!!! je n'en vois pas, enfin, quand je suis à la maison !!!!
Quant à Michel, le mal résiste !!! la chimio ne fait rien alors !!! que de souffrance , c'est quand même un traitement de cheval !!!!!! enfin , il faut faire confiance à la médecine, ils savent ce qu'ils doivent faire !
Bonne nuit Cricri, gros bisous

Ionard 12/02/2015 23:58

Merci merci! c'est superbe ce que tu as fait. Au final cette adorable mésange s'en sort bien! Faut dire qu'elle est dans un 5 étoiles au moins!
Et que dire aussi de toi courageuse . Je pense fort à toi , à vous deux... si seulement ces traitements pouvaient être efficaces pour Michel....
Bises
Dany

Présentation

  • : Mes petits bonheurs au fil des jours
  • Mes petits bonheurs au fil des jours
  • : Essentiellement mes découvertes dans la nature, quelques balades et éventuellement des loisirs créatifs.
  • Contact

Profil

  • Christiane ( Cricri)
  • Passionnée de broderie, de bricolage,de photos, j'aime partager mes découvertes.
Maman de 3 enfants adultes et grand-mère de 6 petits-enfants, je suis retraitée. 
Je vis depuis septembre 1975 à 12km au sud-ouest de Limoges (Haute-Vienne)
  • Passionnée de broderie, de bricolage,de photos, j'aime partager mes découvertes. Maman de 3 enfants adultes et grand-mère de 6 petits-enfants, je suis retraitée. Je vis depuis septembre 1975 à 12km au sud-ouest de Limoges (Haute-Vienne)

Les tourterelles du bouleau

P1070926-001

   

Rechercher

Capture

You Tube

 

Presentation1.jpgClic !

IMPORTANT

 

Coeur pour Rose-001

 

    Capture-copie-3

 

  Réaliser le rêve d'un enfant malade  

 

Les ami(e)s de Jacques

rose-20les-20ami-e-s-20de-20jacques.jpg

Enquête